Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
4 février 2008

Trio de mini crèmes brûlées très très gourmandes vanille, caramel et bergamote

Après avoir investi dans un chalumeau de cuisine, je me suis mise en quête d'une recette de crème brûlée et j'ai opté pour celle de Joël Robuchon qu'il a publiée dans le superbe "Grand Larousse Gastronomique", cadeau de fin d'année de Monsieur Disonmangequoi !

Pour 25 mini crèmes brûlées environ :

Préparation de base :
- 5 jaunes d'oeuf
- 100 g de sucre en poudre
- 50 cl de crème liquide entière
- 8 cl de lait entier
- de la cassonade pour caraméliser le dessus

Et pour parfumer :
- 1/2 gousse de vanille
- quelques gouttes d'huile essentielle de Bergamote (Nature et Découvertes)
- deux cuillères à café de caramel

Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à obtention d'un ruban, verser peu à peu la crème et le lait, bien mélanger. Filtrer au chinois. Diviser la préparation en trois. Dans le premier bol, ajouter les graines de la demi-gousse de vanille que vous aurez grattée. Dans le second, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de Bergamote. Pour le troisième, j'ai récupéré l'équivalent de deux cuillères à café des caramels au beurre salé et au chocolat que j'avais préparés un peu avant. J'ai fait chauffer très doucement dans une casserole le caramel pour le tiédir et je l'ai mélangé à la préparation.

Verser les préparations dans vos petits plats ou petits verres et les déposer dans un plat ou sur une plaque de cuisson, faire cuire à four tiède préchauffé 90 ° pour environ 35 à 60 minutes (en fonction de la taille du récipient, les petits verres ont nécessité environ une heure de cuisson alors que les crèmes dans les petits ramequins ont cuit en 35-40 minutes). Vérifier la consistance.

Sortir du four, laisser refroidir à température ambiante puis placer au réfrigérateur au moins une heure. Saupoudrer d'un peu de cassonade et faire griller la cassonade à l'aide du chalumeau, remettre au frais si possible car l'action du chalumeau, si courte soit elle, tiédit la crème.

Mini crème brûlée à la vanille

P1050993__2_

à la bergamote

P1060009__3_

au caramel

P1060003__3_

Délicieuses ! Personnellement, j'ai adoré Bergamote, c'est original et fruité.  Les enfants ont préféré Caramel et Vanille !

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, je tombe sur votre blog en cherchant la recette de mini crèmes brûlées. J'en ai trois pour le prix d'une !! Votre blog me donne envie de revenir ; je le mets dans mes favoris et reviendrai plus tard.<br /> <br /> En attendant, merci pour nous faire partager vos recettes et bonnes fêtes de fin d'année.
V
Je me suis trompée, il faut lire : http://manjari.newexistence.com/?m=20080217
V
Je t'invite à un nouveau jeu qui fait fureur en ce moment. Suis-moi, c'est par là : http://manjari.newexistence.com/?m=20080216 <br /> Bon dimanche
P
tu as ete taguee. Desolee si tu as deja participe a ce tag (il ne me semble pas)...
S
Ta recette de creme brulee me laisse reveuse ...<br /> <br /> Je te propose un nouveau challenge pour toi la bloggeuse culinaire : un petit concours organise par OFIMER, l'office national des produits de la mer. Il recompensera la meilleure recette de lieu jaune. Tous les details sur http://concours-ofimer.over-blog.com/pages/Concours_OFIMER_a_lattention_des_blogs_culinaires-209789.html
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité