Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
6 décembre 2009

Terrine de foie gras mi-cuit maison pour 100% Mag, lundi 7 décembre

fg13

Mon pêché sucré mignon, vous l'avez deviné aisément, ce sont les macarons. Pour ce qui est du salé, je suis folle de foie gras. Je présente lundi 7 décembre à 18h50 sur M6 100% Mag la terrine de foie gras mi-cuit, l'objectif étant de donner surtout envie à celles et ceux qui n'ont encore jamais osé sauter le pas. Ce n'est pas si difficile à réaliser par soi même si on respecte quelques règles assez basiques.

- Choisir un foie gras le plus frais possible et de la meilleure qualité

- Le cuisiner le plus rapidement possible après l'achat, plus on tarde, plus le foie gras lâchera de la graisse durant la cuisson

- Travailler un foie gras bien mou que vous aurrez laissé entre deux et trois heures à température ambiante. Travailler un foie gras qui sort du réfrigérateur, c'est mission impossible !

- Dégager dans chaque lobe les deux veines principales, sans s'acharner sur toutes les petites veines qui fondront à la cuisson

- Utiliser un alcool doux comme le porto blanc, éviter formellement les alcools trop forts en goût comme l'armagnac qui tueront les arômes de votre foie

- Assaisonner selon son gôut : plus ou moins de poivre, un peu de muscade ou de 5 parfums, ou des baies roses ....des fruits secs.... laissez aller votre imagination

- Privilégier une cuisson dans une barquette aluminium qui permet d'éviter la terrine en faïence et le bain marie, plus technique à gérer.

- Une fois le foie gras cuisiné et la graisse écoulée, laisser le reposer au moins cinq jours au réfrigérateur pour laisser développer les arômes. Avant cela, vous risquez d'être déçu, ce serait dommage après tout le mal que vous vous êtes donné !

Pour ce qui est de la recette étape par étape et en détails, je vous laisse consulter la recette que j'avais publiée et à laquelle je me réfère toujours : la terrine de foie gras mi-cuit aux cinq parfums.

Un conseil, oubliez vos craintes et vos appréhensions et lancez-vous ! Le résultat est incomparable avec un foie gras du commerce et c'est bien plus économique !

D'autres recettes de terrines de foie gras : terrine de foie gras au poires, terrine de foie gras aux truffes

Si vous voulez vous abonner à mon blog et être tenu au courant des dernières recettes publiées, laisser votre email en haut à droite de l'écran

fg11

Publicité
Commentaires
D
Quelle superbe terrine ! J'adoooooooore ! Alors , à quand ton retour ? Tout me plait chez toi, continues à nous faire saliver, s t p !!!! A+
C
moi aussi je ne voudrais pas t'importuner mais j'espère que tout va bien<br /> <br /> A bientôt pour tes reportages gourmands<br /> <br /> cathy
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
P
Il y a un moment que tu n'as pas posté de nouvelles recettes<br /> j'espère que tout va bien<br /> bisous et bonnes vacances
L
en effet tu as l'air de maitriser la chose dis donc !
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité