Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
15 octobre 2007

Gelée de coing

Après la pâte de coing, voici la recette de la gelée de coing. Les ingrédients sont les mêmes que pour la pâte de coing. Avec le jus de cuisson, vous réalisez la gelée et avec la pulpe, vous faites la pâte.

Il vous faut :

- des coings (bio de préférence car on garde la peau)
- du sucre
- une gousse de vanille (ou demi) en fonction de la quantité (pour quatre coings, j'ai utilisé une demi-gousse, ça suffit)

Laver vos coings sous l'eau courante et frotter pour enlever le duvet. Retirer le coeur et les pépins (que vous gardez) et couper les coings en morceaux. Disposer les morceaux de coing dans une marmite avec la vanille, recouvrir d'eau (le niveau de l'eau doit être d'environ un cm au dessus des morceaux de coing). Ajouter les coeurs et les pépins retenus dans une mousseline fermée, ils apporteront la pectine nécessaire.
Faire cuire 45 minutes environ à petits bouillons. La chair doit être bien molle. Egoutter une bonne heure et garder le jus obtenu pour la gelée, filtrer au chinois.

Peser le jus et ajouter 800 g de sucre par kilogramme de jus. J'ajoute un petit sachet de 2 grammes d'Agar Agar (magasins bio), ça permet de solidifier la gelée et ça évite d'utiliser du sucre à confiture, mettre la vanille. Faire bouillir et laisser cuire environ 30 minutes jusqu'à ce que la gelée soit prise (verser une petite cuillère dans une tasse, la gelée doit se figer rapidement). Mettre en pos immédiatement, fermer les couvercles et tourner le pot la tête en bas pour évacuer l'air. Une merveille le matin sur les tartines, dans les yaourts et en pâtisserie pour napper les tartes....

coings3

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de réaliser les deux recettes et c'est une réussite pour les deux. Je l'ai fait avec les fruits de mon cognassier décoratif. Pour la pâte de fruits j'ai mis 700g de sucre pour 1kg3 de fruits. C'est parfait au gout si on aime le côté un peu acidulé des coings. Merci<br /> <br /> Monique
E
J'ai donné le lien pour votre gelée de coings sur mon blog... cette recette me plait bien, demain je m'y mets. Vu aussi des recettes bien tentantes qui me font frémir d'envie. Merci pour toutes ces bonnes choses.
F
Je vais en refaire avec ta recette la mienne est raté cette année.
M
j'en fais tous les ans et c'est une très bonne gelé , mais cette année , j'ai décidé de faire plutot de la confiture <br /> je plongerai bien ma petite cuillère dans la tienne
J
Miammm miammm sur des tartines
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité