Ce qu'il y a de bien lorsqu'on veut faire de la gelée de coing, c'est qu'il vous reste de la pulpe pour réaliser la pâte de coing (et vice versa !). Je vous livre aujourd'hui la recette de la pâte de coing, la gelée ne tardera pas à suivre !

Il vout faut

- des coings (bio de préférence car on garde la peau)
- du sucre
- une gousse de vanille (ou demi) en fonction de la quantité (pour quatre coings, j'ai utilisé une demi-gousse)

Laver vos coings sous l'eau courante et frotter pour enlever le duvet. Retirer le coeur et les pépins (que vous gardez) et couper les coings en morceaux. Disposer les morceaux de coing dans une marmite avec la vanille, recouvrir d'eau (le niveau de l'eau doit être d'environ un cm au dessus des morceaux de coing). Ajouter les coeurs et les pépins retenus dans une mousseline fermée, ils apporteront la pectine nécessaire.
Faire cuire 45 minutes environ à petits bouillons. La chair doit être bien molle. Egoutter une bonne heure et garder le jus obtenu pour la gelée. Pour aujourd'hui, on se concentre sur la pulpe !

Mixer les coings (jeter les pépins et les coeurs) avec la peau. Mixer assez longtemps et passer la purée au chinois pour ne garder aucun morceau. Peser la purée et verser sensiblement le même poids de sucre que de purée dans la marmite (j'avais 700 g de purée, j'ai ajouté 600 g de sucre, c'était parfait), ajouter la vanille de la première cuisson. Cuire à feu doux une heure trente environ en remuant très souvent (voire en permanence en fin de cuisson).

Poser une feuille de papier sulfurisé dans un plat creux et verser la pâte de coing dessus (2 cm d'épaisseur environ), bien étaler pour que la surface soit joliment lisse. Poser un torchon dessus et laisser sécher dans un endroit aéré pendant au moins deux jours (tourner la pâte de coing régulièrement, elle se détache très facilement du papier).

Quand la pâte est sèche, la couper en carrés et les rouler dans du sucre en poudre. C'est absolument délicieux !!! Je la conserve au réfrigérateur (quand je dis conserve, c'est un bien grand mot étant donné que ça part très très vite !)

coings1

coings2