Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
25 juin 2007

Tarte aux fraises et crème d'amande à la pistache

Voici une recette de dessert à la fraise spécialement élaborée pour le concours "750 g ramène sa fraise", en cliquant sur le lien, vous pourrez découvrir les différentes réalisations des participants et voter pour votre préférée !

Je voulais une recette qui mette pleinement en valeur ce fruit que j'adore, j'ai donc choisi une tarte aux fraises et comme j'aime l'association fraise / pistache, j'ai posé les fraises sur une crème frangipane parfumée à la pistache.

Ingrédients pour une tarte pour six personnes

- une pâte feuilletée réalisée à partir d'une "détrempe" de 250 g de farine, 7 g de sel, 50 g de beurre, 125 ml d'eau, quelques gouttes de vinaigre et de 250 g de beurre "sec" type beurre des Charentes. Je vous laisse suivre toutes les étapes sur le site de Mercotte. J'ai utilisé environ la moitié de la pâte obtenue. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la pâte feuilletée, choisissez une pâte feuilletée du commerce, pur beurre.

- pour la crème et la garniture
- 120 g de poudre d'amande
- 100 g de beurre
- 60 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 g de pâte de pistache
- 1 oeuf
- quelques pistaches nature
- 1 sachet de "Nappage pour tartes" de Vahiné
- 500 g de fraises bien sucrées

Mettre dans votre moule à tarte du papier sulfurisé puis abaisser la pâte dans votre moule. Piquer le fond. Disposer sur la pâte une autre feuille de papier sulfurisé et recouvrir de billes de céramiques ou de fèves afin que la pâte ne se soulève pas à la cuisson.

Faire cuire à blanc 15 minutes environ à 165°. La pâte est pré-cuite et elle ne doit pas être colorée.

Retirer les poids et laisser refroidir votre pâte. Pendant ce temps, préparer la crème d'amande : mélanger les amandes en poudre avec le sucre, le sucre vanillé. Ajouter le beurre pommade. Incorporez l'oeuf. Prélever une cuillère à soupe de cette crème et mélanger la à la pâte de pistache, bien homogénéiser ce mélange puis le verser dans la crème. Mélanger le tout.

Verser la crème sur le fond de tarte et remettre au four environ 25 à 30 minutes à 180°. Bien surveiller en fin de cuisson. Si la crème d'amande se colore trop, couvrir d'une feuille d'aluminium et éventuellement baisser légèrement la température à 165°. Mettre à refroidir sur une grille.

Laver les fraises, les sécher, couper le pédoncule et les couper en deux. Disposer les en rangées sur la tarte en alternant le sens des fraises à chaque rang et en les faisant légèrement se chevaucher. Badigeonner les fraises de la préparation nappage pour tartes de Vahiné et parsemer de pistaches nature concassées.

Le résultat, j'adore le contraste de couleur et le goût : hum !!!

P1020246__2_

P1020252__2_

Publicité
Commentaires
L
bonjour<br /> je pense que ta recette a été plagiée ici!<br /> http://foodbox.over-blog.com/article-tarte-aux-fraises-et-creme-d-amande-a-la-pistache-61972890.html<br /> tu dois être la sixième personne à qui cela arrive.<br /> merci de faire un signalement auprès de l'hebergeur Over Blog pour que l'on est plus de poids pour faire fermer ce blog usurpateur.
H
j'ai beaucoup aimé cette tarte, elle superbe, magnifique et très appétissante. merci pour cette recette.
A
Bonjour,<br /> <br /> La mesure de beurre pour la creme d'amande n'est pas mentionnee. Merci de mettre a jour la recette.<br /> <br /> Merci de partager vos recettes avec nous<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Amelie
W
j'adore tes recettes, les photos sont superbes, et me font baver, bravo!
B
J'aime beaucoup !
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité