Pour fêter l'arrivée de l'été, je vous propose une brandade de morue estivale parfumée à l'orange et qui vous régalera accompagnée d'une croquante et fraiche salade verte.

Pour 6 personnes
- 900 grammes de morue salée
- 900 grammes de pommes de terre à purée
- 1 gousse d'ail
- 3 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 verre 1/2 de lait (environ)
- poivre
- 1 orange bio

48 heures avant, rincer parfaitement la morue et la faire tremper dans un grand saladier d'eau froide, changer l'eau régulièrement.

Au bout de ce temps, peler les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur.

Laver et brosser votre orange, l'essuyer. Prélever trois beaux zestes (deux pour le plat et un pour la décoration). Bien enlever la peau blanchâtre qui donnerait de l'amertume. Les mettre à blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter et couper deux des zestes en tout petits morceaux. Garder le troisième intact qui sera utilisé au dernier moment.

P1010865__2_

Mettre la morue dessalée dans un grand faitout d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire 10 minutes, égoutter et laisser refroidir. Lorsque la morue est froide, enlever soigneusement les arrêtes et l'effeuiller du bout des doigts dans un grand plat.

P1010873

Ajouter à la morue les pommes de terre une à une en les écrasant à la fourchette puis une gousse d'ail écrasée et le zeste d'orange. Verser les 3 cuil à soupe d'huile d'olive puis le lait : votre brandade doit avoir une consistance bien moelleuse. Poivrer. Décorer en faisant des dessins à la fourchette (théoriquement, il est inutile de saler, à vous de juger au tout dernier moment).

P1010882

Mettre au four 180° pour 30 minutes environ. Préparer les assiettes en cuisine en disposant de la morue dans chaque assiette et décorer avec un petit ruban fait avec le dernier zeste. Servir avec la salade verte. Hum !!!!

P1010889