Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
16 juin 2007

Petits biscuits traditionnels "yiddishe mamele" à la confiture de prune

Voici une recette traditionnelle transmise de génération en génération et qui nous régale, petits et grands...

Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 250 g de beurre pommade
- 2 jaunes d'oeuf (chouette des blancs d'oeuf en perspective pour mes macarons !)
- 80 g de sucre
- 1 cuil à café de poudre de cannelle
- 1/2 verre d'eau

Pour la garniture :
- deux pots de confiture de prunes
- des éclats d'amande
- des orangettes confites

Mélanger le sucre, la farine, la cannelle et le beurre pommade, on obtient une consistance granuleuse. Ajouter ensuite les 2 jaunes d'oeuf puis l'eau au fur et à mesure, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, faire une boule, filmer et laisser  reposer au moins une heure au réfrigérateur.

P1010814__2_

Au bout de ce temps, la pâte a durci, la découper en deux puis chaque demi-boule en quatre morceaux, vous obtenez 8 morceaux de pâte relativement identiques.

Travailler chaque morceau individuellement en l'étalant sur un plan de travail fariné de façon à obtenir un rectangle d'environ 15 cm sur 30 cm. Etaler au milieu de chaque boudin de la confiture de prune, ajouter des morceaux d'orange confite et des éclats d'amande, attention à laisser un bel espace aux deux extrémités.

P1010818__2_

Rabattre la pâte vers soi de façon à enfermer la garniture et refermer soigneusement les boudins en pressant la pâte. Si vous voyez des trous, comblez-les avec des petits morceaux de pâte et un peu d'eau.

Prenez délicatement vos boudins garnis et disposez les sur la grille du four sur laquelle vous aurez disposé un papier sulfurisé.

P1010823__2_

Faire cuire au four 180° 35 minutes environ, laisser refroidir. Vous remarquerez que malgré toutes mes précautions, un peu de confiture s'est échappée à la cuisson, c'est normal. Profitez que le caramel est encore mou pour séparer les boudins, car lorsque le caramel aura durci, vous aurez du mal à les dissocier.

P1010827__2_

Lorsque les boudins sont froids, les poser individuellement sur une planche à découper, partie soudée devant soi. Couper bien droit cette partie pour enlever le surplus de caramel et de pâte et pour obtenir des gâteaux bien droits. Trancher également les deux extrémités.

P1010829__2_

Couper en biais les boudins avec un couteau à pain en faisant attention à ne pas écraser le dessus qui est fragile. Couper des petits gâteaux d'environ 2 cm de largeur. On peut les conserver la semaine dans une boîte en fer mais chez nous, ils partent très très vite et ne durent pas la semaine....

P1010838__2_

P1010842__2_

Publicité
Commentaires
M
Bonjour, Je viens de trouver la recette que je recherchais depuis des années, que ma belle maman faisait.Vous cette recette est sous forme de biscuit, elle faisait un grand gateau dans un moule carré,qu'elle saupoudrait de sucre glace. Je voulais pour mon mari, d'origines juives, lui refaire cette patisserie, mais ne trouvait pas la recette.Merci, merci pour votre blog.<br /> Je vais y revenir, chercher des bons petits plats de son enfance. Encor merci
L
Merci pour cette recette<br /> c'est les keiraler que nous faisait ma mamle lorsque j'étais petite fille <br /> merci mille fois pour cette recette
K
je crois qu'ils etaient un poil trop cuit et donc ils manquaient de moelleux mais tres bon tout de meme cette recette a eu beaucoup de succes
M
Extra!!
M
huuuuuuuum!!! ça a l'air booooon!!! biiises micky
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité