Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
18 juin 2007

Charlotte aux fraises .... pour deux ans d'amour ou un amour de deux ans !

C'est l'anniversaire de mon petit dernier qui fête ses deux ans, deux ans de bonheur avec un petit bonhomme merveilleux !

Depuis quelques temps, je me pose la question : quel gâteau lui préparer ? L'idée a fait son chemin : une charlotte aux fraises ! J'ai donc fureté ici et là et j'ai décidé de faire une charlotte aux fraises sur une base de dacquoise aux amandes, un cercle de biscuits à la cuiller soudés, une crème à la vanille aux fraises et un coeur de pulpe de fraise, le tout décoré de fraises fraiches.... voici ma recette en six étapes....

Pour la dacquoise aux amandes : recette extraite du superbe livre d'Eric Kayser "Les tartes", j'ai juste un peu réduit les quantités de sucre
- 160 g poudre d'amande
- 130 g sucre glace
- 50 g sucre semoule
- 6 blancs d'oeuf

Pour la pulpe de fraise

- un litre de pulpe de fraise sucré à 10% (j'en ai utilisé environ 800 grammes)
- le jus d'un demi citron
- 50 grammes de sucre en poudre
- 6 feuilles de gélatine

Pour la crème à la vanille

- 10 jaunes d'oeuf
- 1/2 litre de lait entier
- 100 grammes de sucre en poudre
- 1,5 gousse de vanille fendue en 2
- 40 cl de crème liquide entière
- 2 sachet de sucre vanillé
- 6 feuilles de gélatine
- 700 grammes de fraises

Pour les biscuits à la cuiller (recette de Florence Edelmann, extraite de son livre "Pâtisseries maison") j'ai également un peu réduit le sucre

- 95 g de farine
- 5 oeufs
- 130 g de sucre en poudre
- du sucre glace pour la décoration

1 - La pulpe Préparer la pulpe l'avant veille. J'ai ajouté aux 800 g de pulpe 50 grammes de sucre en poudre. Faire chauffer le jus du demi citron et y ajouter les trois feuilles de gélatine (ramollies au préalable dans de l'eau froide). Ajouter cette préparation à la pulpe et bien mélanger. Chemiser un moule à tarte de film alimentaire et verser la préparation, mettre au congélateur                                                       

P1010954__2_

      

P1010957
















2 - Les biscuits à la cuiller : à préparer la veille

Mélanger les jaunes d'oeuf avec 60 grammes de sucre, bien fouetter et faire blanchir le mélange. Monter les blancs en neige en incorporant le reste de sucre à mi parcours. Ajouter le mélange jaunes + sucre, mélanger délicatement. Incorporer la farine tamisée en une seule fois sans trop travailler la pâte, le plus rapidement possible. Sur la plaque de papier sulfurisé, dresser à la poche à douille les biscuits collés les uns aux autres.

Inutile de faire des biscuits trop longs, 6 cm environ suffisent largement. J'avais fait les miens beaucoup trop grands, j'ai donc du recouper les bandes au moment de la finition. Saupoudrer de sucre glace et mettre au four 150° pour 18 minutes. Vous obtenez des bandes de biscuits à la cuiller qui serviront à former le tour de votre charlotte. Bien laisser refroidir avant utilisation. Le papier se décolle très facilement.

P1020041__2_

3 - la dacquoise aux amandes: à préparer la veille

Monter les blancs en neige bien ferme avec le sucre glace. Mélanger la poudre d'amande et le sucre semoule. Incorporer délicatement ce mélange aux blancs. Etalez ce mélange à la maryse sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 20 minutes à 160°. Laisser refroidir avant utilisation. Là non plus, aucun problème pour décoller le papier.

P1020037__2_

4 - la crème à la vanille : à préparer la veille

Mettre 45 minutes à l'avance au congélateur un saladier + les deux briquettes de crème

Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait et la vanille. Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre, fouetter énergiquement pour faire blanchir le mélange. Lorsque le lait bout, le verser sur le mélange jaunes + sucre et remettre à feu très doux en mélangeant sans arrêt. Retirer du feu lorsque la crème est devenue crème anglaise. Ajouter la gélatine ramollie et bien mélanger. Laisser refroidir.

Sortir du congélateur le saladier glacé et les deux briquettes de crème liquide, verser les briquettes dans le saladier. Monter en chantilly ferme en ajoutant les deux sachets de sucre vanillé à mi-parcours. 

Ajouter la crème chantilly à la crème anglaise refroidie, y incorporer les fraises coupées en petits morceaux.

5 - Le montage : la veille

J'ai utilisé un cercle ajustable, très pratique acheté chez Mora. Sur un grand plateau, poser la dacquoise aux amandes et découper avec votre cercle le fond nécessaire pour votre charlotte. Agrandir légèrement le cercle et disposer (si vous avez) une bande de rhodoïd qui servira à maintenir également la charlotte (égaelement chez Mora)

P1020046__2_

Coincer les bandes de biscuits à la cuiller, côté glacé à l'extérieur entre le cercle et le bord de la dacquoise.

P1020052__2_

Verser la moitié de la préparation à base de crème. Déposer la pulpe de fraise encore congelée (la taille du cercle de pulpe doit être légèrement inférieure à la taille du fond).

P1020056

Recouvrir du restant de crème à la vanille, protéger par du papier alu et mettre au frais jusqu'au lendemain.

6 - La finition : le jour même

J'ai coupé avec des ciseaux ma bande de biscuits à la cuiller qui était trop haute à hauteur de 6 cm. J'ai alterné des rangées de fraises et de framboises au dessus de la charlotte. J'ai badigeonné les fraises de nappage pour tartes de Vahiné (préparation en sachets). J'ai disposé sur chaque framboise une goutte de nappage également. Voilà, ma charlotte est prête !

P1020095

P1020107__2_

P1020101__2_

P1020100

Par contre, grosse déception quand j'ai coupé ma charlotte, la pulpe n'était pas assez solide et a entraîné un "glissement de terrain" de la crème à la vanille... Les parts n'étaient donc pas très présentables...

Côté goût, j'ai également été déçue par la pulpe. En revanche, la crème était légère et délicieuse, la dacquoise et les biscuits à la cuiller étaient également très bons.

Si c'était à refaire, je referais la même recette sans pulpe mais en disposant entre les deux couches de crème des fraises entières....Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

En tous cas, mon petit coeur a soufflé ses deux bougies et n'a rien laissé de sa part ! Ouf !

Publicité
Commentaires
F
la charlotte la plus belle:<br /> c'est celle de ma maman !!!!!!!!!!!!<br /> je suis désolé pour ce decoupage.<br /> la prochaine sera mieux,<br /> c'est-à-dire:<br /> PLUS BELLE !!!!!!!!!!!!<br /> Bises<br /> ta fille qui t'aime.
T
super charlotte pour ton fils
M
Il en a de la chance ce p'tit bout de chou d'avoir une maman gâteau, joli travail, belle couleur pour cette charlotte qui sera encore mieux la prochaine fois
L
Bravo pour ta patience et joyeux anniversaire au petit bout. Malgre ta deception, elle est superbe cette charlotte!
I
Dommage pour les petits soucis car elle est maginifique!!
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité