Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
12 juin 2007

Tarte aux abricots ...façon Eric Kayser

Avant toute chose, il faut vous dire que dans la famille, nous avons une "petite" faiblesse pour les abricots et que la tarte aux abricots est un des desserts préférés de mon Cher et Tendre ! Je me devais donc de publier rapidement une version de tarte aux abricots (d'autres vont suivre...). J'ai choisi une recette d'Eric Kayser issue de son superbe livre "Les Tartes".

J'ai légèrement modifié la recette en utilisant de la pâte feuilletée (un reste de pâte maison) au lieu de la pâte sablée préconisée et j'ai diminué un peu le dosage de la crème d'amande à la pistache. Je vous livre donc la recette à ma façon :

Abaisser la pâte dans votre moule à tarte préalablement beurré et fariné, piquer le fond. Recouvrir d'un papier sulfurisé et disposer des légumes secs ou des billes de céramique pour éviter à la pâte de se soulever lors de la cuisson. Faire cuire à blanc pendant 13 minutes environ four 165°. Sortir la pâte (elle ne doit pas avoir coloré), elle est juste pré-cuite. Enlever papier et billes ou légumes, laisser refroidir.

Pendant la cuisson, préparer la crème d'amande à la pistache : mélanger 80 grammes de beurre pommade avec 80 g de poudre d'amande, 6 g de farine, 60 g de sucre. Ajouter les deux oeufs un à un en mélangeant bien. Enfin, incorporer 15 à 20 g de pâte de pistache (en vente chez G Detou 58 rue Tiquetonne - 75002 PARIS, chez Metro ou sur internet). Bien mélanger, voilà la crème est prête :

P1010688

Mettre la crème sur le fond de tarte refroidi, couper les abricots et les disposer sur la crème, côté bombé dessous et direction le four 160 ° pour 25 à 30 minutes (surveiller en fin de cuisson), la crème doit être légèrement dorée.

P1010719

Une fois la tarte cuite et refroidie, badigeonner au pinceau de marmelade d'abricot que vous aurez fait chauffer au préalable et parsemer de pistaches nature concassées.

P1010728

Le côté acidulé de l'abricot tranche avec la douceur de la crème à la pistache. Que du bonheur !!!!!

P1010731__2_

Publicité
Commentaires
T
merci pour la recette mais j'aurais aimé conniatre la version originale de kesler et la votre en meme temps.<br /> <br /> merci
M
Très belle tarte...<br /> Je viens de faire une version un peu similaire de "tartelettes aux abricots à la crème d’amandes", et en effet c’est délicieux. Photos et recette (en français vers le bas) ici :<br /> http://lacocinademyri.blogspot.com/2008/06/tarteletas-de-albaricoquesabricots-y.html<br /> <br /> Myri
L
Super !<br /> C'est exactement la recette que je cherchais... merci !<br /> Je note ;-)
C
cette tarte est magnifique, l'association des couleurs, j'adore!
H
j'ai hâte d'acheter de la pâte de pistache car j'ai également repéré cette recette et elle me tente beaucoup!
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité