Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
11 juin 2007

Poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums

Voici une recette que j'adore. J'aime particulièrement le mélange 5 parfums que vous trouvez facilement dans les épiceries asiatiques. C'est un mélange des épices suivantes : poivre du Sichuan, cumin, coriandre, écorces de fruits, réglisse, cannelle et anis étoilé : un pur régal.

Montre en main, cette recette vous prendra environ 5 minutes. Vous pouvez aussi préparer la marinade le matin et lorsque vous rentrez le soir, il n'y a plus qu'à enfourner.... 

J'ai repéré sur le net un site qui propose de jolies recettes vietnamiennes. J'ai modifié les proportions, voici donc ma version revue et corrigée du poulet vietnamien rôti à la sauce soja et aux 5 parfums

- 1 poulet de 1,8 kg (pour nous, ce sera plutôt six cuisses de poulet car on n'aime pas trop le blanc)
- 1 grosse échalote coupée en petits morceaux
- 2 gousses d'ail écrasées
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuil à café de mélange 5 parfums
- 2 cuil à café de sucre
- une dizaine de cuillères à soupe d'eau
- sel et poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile

Bien mélanger tous les ingrédients sauf l'huile. Introduire ce mélange à l'intérieur du poulet et en tapisser également toute la surface de la peau. Pour moi, ce sera plus simple avec mes cuisses, je les mets directement dans la marinade et je badigeonne pour que tous les morceaux de poulet soient recouverts de marinade. Couvrir, et laisser le tout mariner au moins une heure au réfrigérateur.

P1010769

Préchauffer le four 180 °, badigeonner le poulet d'huile, le placer dans une cocotte fermée avec la marinade et mettre la cocotte au four 1 heure environ. En cours de cuisson, arroser régulièrement avec le jus et ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau.

A la dégustation, le poulet est délicieusement parfumé sans être trop fort en goût. Nous nous sommes tous régalés ! Vous pouvez servir ce plat avec du riz Basmati ou une poêlée de petits légumes encore croquants.

P1010775

Publicité
Commentaires
A
Bravo!Ce site est fabuleux et donne envie de faire de la cuisine!Mon mari Thierry testera prochainement le poulet aux cinq épices et je ferai part du résultat à Francis mardi en huit.<br /> <br /> Amicalement Agnès.
R
Une recette savoureuse!
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité