P1000605__2_

Je présente mercredi 11 novembre à 18h50 pour M6 100% Mag la recette des Sushis Makis california au saumon, concombre, avocat, coriandre, mayonnaise au curry. N'oubliez pas d'allumer votre téléviseur ! Vous pouvez aussi visualiser pendant une semaine sur m6replay.fr

Je vous invite à consulter la recette de makis california détaillée étape par étape que j'avais publiée précédemment, vous comprendrez bien la technique de réalisation car j'ai pris des photos à chaque étape.

Pour M6 100% Mag, j'ai voulu créer une petite variante, j'ai donc utilisé une mayonnaise au curry car j'adore cette épice et j'ai ajouté de la coriandre car j'en raffole ! Je vous conseille de sélectionner les ingrédients et épices que vous aimez pour customiser la recette selon votre goût !

On peut se procurer tous les ingrédients et ustensiles utiles à cette recette dans les épiceries asiatiques ou les rayons asiatiques des supermarchés :

Liste des courses :

- 1 natte de bambou (sushi mat)

- des feuilles d'algue (nori)

- 300 g de riz japonais rond

- 550 ml d’eau

- 4 cuil à soupe de vinaigre japonais

- des graines de sésame

- 6 cuil à café de sucre en poudre

- 1,5 cuil à café de sel

et pour la garniture :

- un demi-concombre

- un avocat mur

- du saumon frais, (préalablement congelé au moins 7 jours à -20° pour des raisons de sécurité alimentaire) ou des bâtonnets de surimi ou 1 boîte de pinces de crabe

- mayonnaise au curry (1 jaune d’œuf, une cuiller à soupe de moutarde, de l’huile, une bonne pincée de curry, 1 petite pincée de sel et de poivre)

- quelques feuilles de coriandre


et pour servir

- du gingembre mariné

- de la sauce soja

- du wasabi si vous aimez

1 - Bien rincer le riz, le couvrir d'eau (un centimètre au dessus du niveau du riz, ça correspond à 550 ml d’eau environ). Mettre la casserole sur le feu, porter à ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu très doux 15 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Eteindre le feu et laisser reposer 10 minutes environ avec le couvercle. Au bout de ce temps, mélanger 4 cuil à soupe de vinaigre japonais avec 6 cuil à café de sucre et 1,5 cuil à café de sel. Ajouter cette sauce au riz et bien mélanger avec une spatule. Laisser refroidir à découvert en mélangeant de temps en temps.

2 - Faire griller dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse deux cuil à soupe de graines de sésame - réserver

3 - Filmer dans du film alimentaire une natte de bambou pour pouvoir la laver plus facilement après. La poser devant soi et disposer une feuille d'algue dessus.

4 – Tremper les mains dans un bol d’eau pour éviter que le riz ne colle aux doigts et étaler du riz sur un peu plus de la moitié de la surface (environ 0,5 cm d'épaisseur) puis parsemer de graines de sésame grillé

5 – Retourner la feuille d’algue pour avoir devant soit le côté sans riz, c’est au milieu de cette partie que l’on va disposer la garniture.

6 - Vous allez maintenant déposer la garniture directement sur la feuille d'algue, exactement au milieu de la surface non couverte par le riz : un trait de mayonnaise au curry, du saumon ou du crabe égoutté ou des bâtonnets de surimi, des bâtonnets de concombre et d'avocat, des feuilles de coriandre.

7 - Enrouler la feuille d'algue sur elle-même en vous aidant de la natte de bambou jusqu'à former un rouleau complet. Essayer de bien serrer en particulier au début. Rouler et serrer jusqu'à la réalisation complète du boudin.

8 - Poser le boudin sur une planche à découper, il ne vous reste plus qu'à couper avec un couteau bien aiguisé des rondelles d'environ de 1,5 cm d'épaisseur (rincer votre couteau régulièrement) et de déguster avec de la sauce soja, gingembre mariné et du wasabi. Un vrai délice !

Vous pouvez vous abonner à mon blog en laissant votre email en haut à droite de l'écran ! Vous serez ainsi tenu au courant de toutes les nouvelles recettes... bonne cuisine !

P1000607__2_