Depuis que mon chéri m'a offert un Kitchenaid (et oui je suis une chanceuse !), je multiplie les occasions de faire du pain, de la brioche, des gâteaux...

J'ai donc décidé de confectionner un pain complet au miel, noisettes entières et abricots secs.

Ingrédients :
-  195 g de farine bio T 65
-  190 g de farine bio T 80
-  4 g de sel fin
- 1/2 sachet de levure de boulanger instantanée (à incorporer directement à la farine)
- 230 g à 250 g d'eau légèrement tiède (plus la farine est complète, plus on met d'eau)
- 1 cuillère à soupe de miel (type acacia, pas trop fort en goût)
- 70 g de noisettes entières ou plus...
- 100 g d'abricots secs coupés en quatre ou plus...

Dans le robot, verser les deux farines, le sel d'un côté, la levure de l'autre, ajouter le miel, verser l'eau progressivement en commençant à pétrir. Pétrir dix bonnes minutes. Couvrir et laisser reposer une heure environ dans un endroit plutôt chaud (je le mets à côté d'un radiateur).

Au bout de ce temps, la pâte a bien gonflé, elle a plus que doublé de volume. Dégazer en donnant un bon coup sec. Verser une cuillère à soupe de farine pour aider à décoller la pâte et la rendre moins collante, ajouter les noisettes et abricots et pétrir légèrement pour bien mélanger puis verser dans un moule à cake. Couvrir et remettre à lever 30 minutes à 1 heure environ.

Préchauffer le four à 200°. Enfourner le pain avec un ramequin d'eau dans le four pour dégager de l'humidité pendant la cuisson et baisser la température à 180°. Laisser cuire 30 minutes, démouler dès la sortie du four.

Le résultat est vraiment sympa, la mie est bien aérée et le goût est très agréable. A refaire sans hésitation.... Vous pouvez vous amuser pour les fruits secs, quantité, variété, à vous de choisir ce qui vous fait plaisir...

P1050394__2_

P1050403__2_

Vous pouvez vous abonner à mon blog pour être tenu au courant de toutes les nouvelles recettes, laissez votre email en haut à droite de l'écran.