Cette recette de gâteau mangue chocolat traine dans mes classeurs de cuisine depuis bien des années, c'est une amie de ma mère qui me l'avait donnée. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas fait cette recette plus tôt, c'est du pur bonheur. J'ai légèrement modifié la recette en remplaçant le biscuit par la recette Valrhona de dacquoise aux amandes apprise lors de ma journée Valrhona.

Biscuit : dacquoise aux amandes

Ingrédients :
- 120 g de poudre d'amande
- 120 g de sucre en poudre
- 40 g de farine T 45
- des éclats d'amandes (facultatif)

- 6 blancs d'oeuf
- 60 g de sucre semoule

Préchauffer le four à 180-190°. Tamiser la farine, la poudre d'amande et le sucre. Monter les blancs en neige à vitesse moyenne (surtout pas trop forte, on incorporerait trop d'air). Lorsqu'ils commencent à mousser, verser progressivement les 60 g de sucre en poudre. Continuer de fouetter jusqu'à obtention de la consistance "bec d'oiseau" ou mousse à raser.

Verser sur un moule adéquat ou une feuille de cuisson en couche assez fine, parsemer des éclats d'amande (personnellement, j'aime bien car ça apporte un peu de croustillant au gâteau réalisé par ailleurs uniquement de textures molles). Cuire entre 10 et 15 minutes environ en retournant le biscuit à mi-cuisson pour répartir la chaleur du four sur tout le biscuit. Le biscuit est cuit lorsqu'il est bien doré, que la croûte offre un peu de résistance et que l'épaisseur du biscuit reste mou. Laisser refroidir et démouler, réserver.

P1010056__2_

Commencer le montage en utilisant un cercle à gâteau : j'ai utilisé un cadre rectangulaire et une bande de rhodoïd pour préserver le gâteau.

Découper le fond du gâteau dans la dacquoise à l'aide du cercle ou du cadre.

P1010061__2_

Mousse au chocolat

Ingrédients :
- 100 g de chocolat noir un peu corsé
- 200 ml de crème liquide entière bien froide

Faire fondre le chocolat au bain-marie, parallèlement fouetter la crème liquide bien froide en crème fouettée. Verser le chocolat encore chaud sur la crème bien fouettée et remuer en soulevant la spatule jusqu'à obtention d'une texture homogène. Recouvrir le fond du gâteau de la mousse, bien lisser et placer au réfrigérateur pour que la mousse prenne pendant la confection de la prochaine étape.

P1010064__2_

Mousse à la mangue

Ingrédients :
- 300 g de mangue fraiche ou surgelée ou de coulis de mangue (j'ai utilisé du coulis de mangue de la marque Kerry Ravifruit)
- 200 ml de crème liquide entière bien froide
- 2 feuilles de gélatine
- 1 à 2 cuil à soupe de sucre

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Mixer les mangues si vous utilisez des mangues entières (ajouter une à deux cuil de sucre en fonction de vos goûts) et faire tiédir le coulis de mangue. Essorer la gélatine et la faire fondre dans la mangue. Pendant ce temps,  fouetter la crème liquide bien froide jusqu'à obtention d'une crème fouettée. Mélanger délicatement les deux appareils et soulevant la spatule. Etaler sur la mousse au chocolat, bien lisser et faire prendre une journée ou une nuit au réfrigérateur.

P1010066__2_

Juste avant de servir, ôter le rhodoïd et napper d'une fine couche de confiture ou de gelée pour apporter le côté brillant, décorer avec une mangue ou ce que vous aimez et régalez-vous : c'est fin, moelleux, léger, chocolaté et fruité.... une vraie gourmandise ! Je vous en garde une part ?

P1010097__2_

P1010114__2_

N'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à mon blog pour être tenu au courant de toutes les nouvelles recettes, laissez votre email en haut à droite de l'écran.