Un stage Valrhona, c'est comme un petit coin de paradis. Julie Haubourdin, notre formatrice, la voici cachée derrière son fouet, nous explique la parfaite consistance "bec d'oiseau" ....

P1000663

Julie est une grande professionnelle, très généreuse dans sa façon d'enseigner et de partager sa double passion : pâtisserie et chocolat, ça tombe bien quand on travaille chez Valrhona ! Le programme de la journée était serré et nous n'avons pas chômé :

- Mousse au chocolat, très chocolat
- Religieuse Opéra (c'est à dire crème montée au café)
- Succès chocolat
- Coulant chocolat
- Tarte au chocolat

Voici quelques photos de notre stage :

P1000632

On coule un biscuit (la dacquoise aux amandes du succès)

P1000647

On émulsionne la ganache, oui Julie, s'il n'y a qu'une chose à retenir, je l'ai retenue. Pour réussir la ganache, il faut beaucoup d'huile de coude et y aller progressivement avec la crème : un tiers, un tiers, un tiers, j'ai tout bon ?

P1000638

On étale la pâte sablée entre deux feuilles de papier guitare

P1000657

On fait une pâte à choux, brillante et mate à la fois, satinée quoi ...

P1000650

On assemble

P1000652

On goûte, on compare, Julie noux explique la technique de fabrication, les pourcentages en cacao, elle nous fait une dégustation en aveugle.... tiens, je ne l'ai pas bien goûté le dernier, je peux en reprendre un peu ?

Je ne suis pas peu fière du résultat que je m'empresse de rapporter chez moi pour le plaisir des mes petits et grands disonmangequoi....

P1000681

Des religieuses Opéra

P1000680

Un succès très chocolat

P1000664

Une mousse au chocolat très gourmande

P1000669

Une tarte très chocolat, décorée de feuille d'or pour le raffinement

Julie, un grand merci, c'était fabuleux, tu nous a appris plein de trucs et astuces de chefs !!!
A très bientôt...

N'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à mon blog pour être tenu au courant de toutes les nouvelles recettes, laissez votre email en haut à droite de l'écran.