Les focaccias sont des petits pains italiens souvent fourrés et qui ont un aspect un peu "cabossé". Bon, les miennes ont plutôt un aspect "boule" mais elles étaient très bonnes quand même ! Je vous livre une recette typiquement italienne....

P1000745__2_

Ingrédients pour 4 focaccias moyennes ou 6 petites :
- 250 g de farine T 55
- 1,5 cuil à café de levure de boulanger déshydratée et instantanée (sans prélevage, on l'incorpore directement à la farine)
- 4 cuil à soupe d'huile d'olive
- 3/4 cuil à café de sel fin
- 1 cuil à café de sucre
- 15 cl d'eau à peine tiède
- Pour la cuisson, prévoir 1 cuil à soupe d'huile d'olive, 1 cuil à café de fleur de sel

Préparation :
Dans une terrine, verser la farine, le sel d'un côté, la levure de l'autre, le sucre, ajouter l'huile d'olive et l'eau, pétrir 10 minutes environ (à la main ou au robot pétrisseur).

Couvrir et laisser reposer 1 heure à température ambiante. Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume. Dégazer en donnant un bon coup dans la pâte. Diviser la pâte en 4 ou 6 morceaux suivant la taille désirée. Faire des boules, les poser sur une feuille de papier cuisson. Les aplatir et les bosseler avec les doigts en laissant ses empreintes dans la pâte, surtout au centre. Couvrir et laisser à nouveau monter 30 minutes.

Badigeonner avec de l'huile d'olive, parsemer d'un peu de fleur de sel. Enfourner dans un four préchauffé à 210°. Faire cuire 10 minutes, baisser la température à 180° et continuer la cuisson encore 10 minutes. Déguster encore tiède, avec des apéritifs type tarama, tapenade, crème de tomate sechée, crème d'artichaut....c'est un vrai délice, la croûte est bien croustillante et la mie toute moelleuse !

N'oubliez pas que vous pouvez vous abonner à mon blog pour être tenu au courant de toutes les nouvelles recettes, laissez votre email en haut à droite de l'écran.

P1000742__2_