P1010060__3_

Ne ratez pas lundi 14 septembre dans 100% Mag sur M6 à 18h50, je présente les macarons au chocolat !

Quelques principes de base sur les macarons pour les non initiés :

- ce n'est pas si compliqué
- ce n'est pas obligatoire de prendre un cours de cuisine pour y arriver
- on est très fier du résultat et de pouvoir annoncer "c'est moi qui les ais faits"
- c'est beaucoup plus économique que de les acheter
- on devient vite accro à vouloir essayer toutes les couleurs et saveurs !

En revanche, cela nécessite une bonne organisation, de la préparation et du temps et un peu de matériel pour se faciliter la tâche  !

Ingrédients

Pour les coques
- 2 X 60 g de blanc d'oeuf
- 150 g de poudre d'amande très fine
- 150 g de sucre glace
- pour le sirop de sucre : 150 g de sucre en poudre et 50 g d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 mini pincée de sel
- 35 g de sucre en poudre
- 2 bonnes cuillères à soupe de cacao non sucré

Pour la ganache au chocolat
- 80 g de crème liquide entière
- 80 g de chocolat noir

Préparation des macarons :

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande, ajouter 60 g de blanc d'oeuf, bien mélanger et réserver. Monter en neige ferme 60 g de blanc d'oeuf (c'est mieux s'ils ont quelques jours) en ajoutant la mini pincée de sel et quelques gouttes de citron et en incorporant en trois fois les 35 g de sucre semoule.

Pendant ce temps faire un sirop avec 50g d'eau et 150 g de sucre sans remuer jusqu'à 115°. Verser doucement sur les blancs d'oeuf montés en neige. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange tiédisse et atteigne environ 40°. C'est la meringue italienne.

Mélanger cette meringue au mélange poudre d'amande + sucre glace + blanc d'oeuf. Bien mélanger pendant quelques minutes de haut en bas. Ajouter la poudre de chocolat. Bien mélanger.

Dresser à la poche à douille (ou au sac de congélation si on n'a pas de poche à douille sous la main) sur la plaque recouverte de papier de cuisson. Pour plus d'effet, saupoudrer légèrement les coques de cacao non sucré, enfourner dans un four préchauffé à 145 ° pendant 13 à 14 minutes.

Préparation de la ganache

Faire chauffer au bain-marie le chocolat, lorsqu'il est bien fondu, enlever du bain-marie et réserver. Dans une casserole, faire chauffer la crème. Lorsqu'elle arrive à ébulition, la verser progressivement tout en remuant sans arrêt sur le chocolat fondu. Bien mélanger pour rendre le mélange homogène et réserver à température ambiante afin qu'elle refroidisse.

P1010059__2_

Assemblage

Si vous avez du mal à décoller les coques de macarons, verser un filet d'eau sous le papier de cuisson (attention à ne pas mouiller les macarons). Le papier va s'humidifier et il sera aisé de les décoller.
A l'aide d'une cuiller, poser une noisette de ganache sur une coque et assembler avec une deuxième. Répéter l'opération.

Mettre tous vos macarons dans une boîte hermétique au frais et attendre au moins 24 heures avant de les déguster : il faut laisser le temps à la ganache de bien imprégner les coques afin de les rendre bien moelleux. En outre la boîte hermétique ou le film alimentaire sont nécessaires pour éviter que les macarons ne se dessèchent.

Maintenant, c'est parti pour une orgie de macarons !!!!

N'hésitez pas à consulter mes autres recettes de macarons : macarons cassis-violette, macarons au citron, macarons aux kumquats, macarons aux fraises, macarons chocolat - passion, macaron géant façon Ispahan de Pierre Hermé.

N'hésitez à vous abonner à mon blog en vous inscrivant en haut à droite de l'écran, vous serez prévenu à chaque nouvelle publication !

P1010062__2_

Recette de base des macarons empruntée à Mercotte