P1000556__2_

Parce que, comme dit Monsieur Conticini, retour au grand classique, vive la crème caramel ! Je ne sais pas vous, mais nous, on adore !

Ingrédients :

- 1 litre de lait entier
- 1 gousse de vanille fendue en deux (facultatif)
- 7 oeufs
- 100 g de sucre

Pour le caramel
- 100 g de sucre en poudre

Préparation :

Préchauffer le four à 150°.

Verser le lait dans une casserole, ajouter la vanille, faire bouiller et arrêter le feu, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer le caramel. Faire chauffer à blanc (sans rien dedans) une casserole. Lorsqu'elle est chaude, verser le sucre en poudre en une fois. Ne pas remuer (au début du moins) et laisser fondre et colorer. Retirer du feu dès que le caramel a pris une jolie teinte ambrée. Verser et étaler dans le moule. Laisser refroidir le caramel quelques minutes avant de verser la préparation.

Pendant que le caramel refroidit,  casser les oeufs dans un saladier, verser le sucre en poudre et battre le mélange jusqu'à ce qu'il mousse légèrement.

Lorsque le lait a infusé, gratter les gousses pour garder les grains et verser sur les oeufs, bien mélanger. Filtrer la préparation à l'aide d'un chinois pour obtenir une belle texture de crème et pour et verser sur le caramel.

Faire cuire dans un plat au bain marie 40 minutes environ. Sortir et laisser complètement refroidir puis mettre au réfrigérateur.

Vous pouvez consulter mes autres recettes d'entremet : petits pots de crème à la vanille, trio de mini crèmes brûlées, petits pots de crème au café

Si vous souhaitez être averti des prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est en haut à droite de l'écran.