P1000476__2_

Pour nous qui allons régulièrement en Baie de Somme, les meilleures gaufres liégeoises sont celles qui sont vendues dans une camionette sur la plage du Crotoy. Cette camionette "à merveilles" est là depuis plus de 40 ans et fabrique sur place les meilleures gaufres liégeoises. L'été, il faut faire plus de 15 minutes de queue pour enfin pouvoir s'approcher du Saint Graal ! Les gaufres sont croquantes, savoureuses, parfumées, légèrement caramélisées.

J'ai voulu refaire à la maison des gaufres liégeoises et j'ai choisi la recette de JBD de 750g.com

Pour 20 gaufres environ :
- 500 g de farine
- 8 g de levure de boulanger prête à l'emploi
- 200 g de beurre "pommade"
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/4 l lait entier
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 2,5 jaunes d'oeuf
- 2,5 blancs d'oeuf montés en neige
- 200 g de sucre perlé ou sucre en grains

Monter les blancs en neige avec une picée de sel et réserver. (Si vous ne trouvez pas de levure instantanée, délayer la levure dans un peu de lait tiède et lorsqu'elle est montée, l'ajouter à la farine). Dans le robot, mélanger tous les ingrédients à l'exception du sucre en grains et pétrir 10 minutes environs puis ajouter les blancs d'oeuf montés en neige. Bien mélanger la pâte, couvrir d'un torchon et laisser lever une heure. Lorsque la pâte a bien monté, ajouter le sucre en grains, bien mélanger et préparer des boules de pâte. (Je conseille la fabrication au robot car il est difficile d'ajouter à la main les blancs en neige à cette pâte assez épaisse).

Bien faire chauffer l'appareil à gaufres, le huiler et faire cuire 5 à 6 minutes environ, il faut qu'elles soient bien dorées. Elles sont délicieuses, savoureuses, croustillantes et caramélisées !!!  un vrai régal.... J'en ai congelé une partie et je les ai décongelées le lendemain pour le goûter deux minutes dans le toaster à pain.

P1000466__2_

P1000480__2_