Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
8 avril 2009

Macarons aux amandes de Pessah

P1080085__2_

C'est bientôt Pessah, la fête de Pâques juive. Pendant plusieurs jours, plusieurs ingrédients sont interdits comme la levure, la farine..., en souvenir du pain que les hébreux n'ont pas eu le temps de faire lever quand Moïse a libéré son peuple. C'était il y a bien longtemps en Egypte mais nous gardons intact ces coutumes alimentaires et ne mangeons pas du pain traditionnel mais du pain azyme.

Cette fête est donc l'occasion de réaliser des gâteaux et biscuits aux amandes, à la fécule de pomme de terre comme le délicieux Lekech, à la poudre de noisette qui remplacent les ingrédients interdits....

Voici la recette des macarons aux amandes traditionnels de Pessah, simples et délicieux.

Pour 25 pièces environ :
- 100 g de poudre d'amande
- 150 g de sucre glace
- 2 blancs d'oeuf
- 1 pincée de sel

Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace, réserver. Monter les blancs d'oeuf en neige ferme avec une pincée de sel, incorporer au mélange amande et sucre, recouvrir et laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.

Sur une plaque de papier cuisson, dresser à la cuillère ou à la poche à douille des ronds de pâte, laisser cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 150°, sortir et laisser refroidir. Si vous avez du mal à décoller les macarons, mettre un peu d'eau sous le papier pour l'humidifier (sans que les macarons soient mouillés !)

P1080091__2_

La cuisine de nos grands-mères juives polonaises, Laurence Kersz, Editions du Rocher.

Publicité
Commentaires
P
coucou<br /> je n'ai pas été très présente sur le net ces derniers temps mais je viens de découvrir tes gâteaux de Pessah (le lekeh me tente bien !)<br /> Bonnes fêtes !
M
Tout simples, mais ils ont vraiment l'air exquis...
E
Miam ils ont l'air trop bons !<br /> Bisous
L
miam,miam...et si je t'en pique un?!<br /> miam...
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité