Le Tiramisu est un dessert que j'adore : tout en légèreté et onctuosité !!!!

Pour 6 personnes :

- 300 g de biscuits à la cuiller
- 25 cl de café froid bien serré
- 6 jaunes d'oeuf
- 150 g de sucre en poudre
- 6 cuil à soupe de marsala
- 500 g de mascarpone
- 25 cl de crème liquide entière bien froide
- cacao en poudre non sucré

1 - Placer au congélateur le récipient dans le quel vous aller monter la crème chantilly et la briquette de crème liquide.

2  - Bien fouetter les jaunes et le sucre en poudre. Verser dans une casserole au bain-marie, porter sur feu doux et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse nettement. Verser le marsala et continuer à remuer pendant 7 à 8 minutes pour que le sabayon devienne onctueux et légèrement ferme, il doit former un ruban. Retirer la casserole du bain-marie et fouetter encore régulièrement hors du feu pendant 5 minutes environ jusqu'à ce que le mélange tiédisse.

3 - Pendant ce temps, sortir la crème liquide et le récipient du congélateur et fouetter la crème liquide jusqu'à obtention d'une consistance de crème chantilly. Verser le mascarpone dans un saladier, bien le mélanger et le verser dans le sabayon, mélanger et incorporer délicatement en la soulevant la crème chantilly.

4 - Dans un plat, verser un tiers de la préparation. Tremper les biscuits à la cuiller dans le café refroidi et couvrir les biscuits de crème. Verser encore un tiers de crème puis une deuxième couche de biscuits trempés dans le café, verser enfin le reste de crème, filmer et laisser refroidir toute la nuit ou toute la journée afin que le tiramisu ait bien le temps de de raffermir.

5 - Au dernier moment, saupoudrer le tiramisu de cacao non sucré et servir. Un vrai régal !

Idée : si vous le souhaitez, vous pouvez monter le tiramisu dans des verrines pour une présentation raffinée !

 

P1070491__2_