Un ami vient de m'offrir une magnifique truffe noire fraiche, la voici ! Le parfum est vraiment incroyable !

P1070398__2_

P1070403__2_

Je l'ai découpée en très fines lamelles à l'aire d'une mandoline et je la réserve pour réaliser des terrines de foie gras mi-cuit

P1070470__2_

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

- 1 foie gras de canard le plus frais possible
- 3 cl de porto blanc
- de la truffe noire (j'ai utilisé une truffe pour réaliser trois terrines)
- un mélange d'épices (Réaliser le mélange pour 1 kg de foie gras et vous réaliserez ensuite une règle de trois pour trouver le poids d'épices. Pour 1 kg de foie gras, il faut 14 g de sel fin, 1 g de poivre noir du moulin, 1 g de 5 parfums)
- une barquette en aluminium 0,5 l ou 1 l selon la taille de votre foie

Pour la technique de déveinage, reportez vous à la recette de foie gras aux 5 parfums expliquée étape par étape.

Une fois le déveinage réalisé, poser les deux lobes dans une assiette creuse ou un plat de service, assaisonner selon le poids de votre foie, bien répartir les épices sur les deux lobes, verser le porto blanc, filmer et mettre au frais une heure environ.

Puis monter la terrine, poser le gros lobe coté peau en dessous, poser les lamelles de truffes puis le petit lobe coté peau au dessus. Bien tasser et faire cuire dans un four préchauffé à 150° 20 minutes (le bain marie est inutile avec les barquettes en aluminium).

P1070413__2_

Au bout de 20 minutes, sortit du four, laisser refroidir et presser légèrement le foie avec le couvercle pour laisser couler la graisse. Recouvrir et filmer avec un film alimentaire bien hermétiquement (ou le foie risquerait de prendre toutes les odeurs de votre réfrigérateur), mettre au frais au moins 5 jours avant de déguster. Poser un poids dessus les premiers jours.

Sortir du réfrigérateur au dernier moment et couper de jolies tanches. A déguster sans modération !!!!

P1070512__2_

P1070518__2_

P1070479__2_