Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
12 novembre 2008

Tarte aux poires et aux pamplemousses, crème à la pistache, recette d'Eric Kayser

Encore une recette issue du livre que j'adore : les tartes d'Eric Kayser aux éditions Flammarion.

Les tartes d'Eric Kayser

J'ai réalisé cette tarte pour 12-16 personnes dans un moule géant, j'ai donc doublé les proportions que je vous donne pour une tarte simple pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients :

Pour la pâte (pâte sablée aux amandes) :
- 150 g de beurre ramoli
- 30 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
- 30 g de poudre d'amandes
- 2 g de sel
- 1 oeuf entier
- 250 g de farine

Pour la garniture :
- 4 à 5 pamplemousses roses
- 500 g de poires au sirop
- 125 g de beurre ramoli
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de poudre d'amandes
- 10 g de farine
- 3 oeufs entiers
- 30 g de pâte de pistache (j'ai utilisé des pistaches nature finement réduites)
- 2 cuil à soupe de confiture d'abricot (1 sachet de nappage pour tartes Vahiné)

La veille, préparer la pâte :

Malaxer le beurre en pommade, ajouter le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d'amandes et le sel. Incorporer l'oeuf, verser la farine et bien mélanger le tout. Rouler en boule, filmer et garder au réfirgérateur toute la nuit.

Préparation de la tarte et montage :

Préchauffer le four à 160°. Peler à vif les pamplemousses et lever les suprêmes. Egoutter les poires et les couper en trois dans le sens de la longueur.

Dans une jarre, mélanger le beurre pommade, le sucre, la poudre d'amandes et la farine. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporer les oeufs un à un tout en mélangeant et ajouter la poudre de pistache (ou la pâte).

Foncer le moule avec la pâte sablée aux amandes, verser la préparation et disposer les pamplemousses et les poires, soit en alternant à toutes les rangées soit en faisant une rangée de poires, une rangée de pamplemousses (c'est l'option que j'ai retenue).

P1070216__2_

Enfourner 35 minutes environ (bien surveiller en fin de cuisson). laisser refroisir puis utiliser le nappage pour tartes selon les instructions figurant sur le sachet. Déguster avec gourmandise ! Un régal !

P1070222__2_

P1070236__2_

Vous pouvez aussi consulter la tarte abricots, crème de pistache également d'Eric Kayser.

Publicité
Commentaires
L
ouahhh .... le mélange agrume/poire/ pistache me tente bien sa m'inspire bien pour une verrine avec différents tons de couleurs ... très bonne idée et belle réussite ! a bientot
T
elle est superbe, je suis fan ausi de son livre
H
superbe ta tarte, j'adore ce livre également, les recettes sont délicieuses!
M
Oh qu'est ce qu'elle est jolie cette tarte ! Et elle a l'air très très bonne !
P
Je n'ai jamais pensé à mettre du pamplemousse dans une tarte mais je trouve l'idée géniale !
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité