ça faisait bien trop longtemps que je n'avais plus fait de macarons, alors ni une ni deux, je sors la poudre d'amandes, le sucre glace, le sucre et me voilà au travail ! L'idée d'un macaron chocolat passion est partie d'une envie de contraster les couleurs et d'opposer la douceur du macaron avec le côté acidué du fruit de la passion. Le résultat a vraiment été à la hauteur : un pur délice.

P1070133__2_

Ingrédients :

Pour les coques
- 2 X 60 g de blanc d'oeuf
- 150 g de poudre d'amande très fine
- 150 g de sucre glace
- pour le sirop de sucre : 150 g de sucre en poudre et 50 g d'eau
- 3 g de blanc d'oeuf séché
- 1 mini pincée de sel
- 35 g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe rases de cacao non sucré (type Van Houten ou Valrhona)

Pour la crème à la passion
- 120 g de pulpe de passion (chez Metro ou Patiwizz)
- 2 oeufs entier
- 60 g de sucre en poudre
- 40 g de beurre

Préparation des macarons :

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande, ajouter 60 g de blanc d'oeuf, bien mélanger et réserver. Monter en neige ferme 60 g de blanc d'oeuf (c'est mieux s'ils ont quelques jours) en ajoutant la mini pincée de sel et quelques gouttes de citron. Ajouter en trois fois le mélange 35 g de sucre semoule et le blanc d'oeuf séché.

Pendant ce temps faire un sirop avec l'eau et les 150 g de sucre sans remuer jusqu'à 115°. Verser doucement sur les blancs d'oeuf montés en neige. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 40°. C'est la meringue italienne.

Mélanger cette meringue au mélange poudre d'amande + sucre glace + blanc d'oeuf. Bien mélanger pendant quelques minutes de haut en bas. Ajouter la poudre de cacao tamisée, bien mélanger.

Dresser à la poche à douille sur la plaque recouverte de papier siliconé, enfourner dans un four préchauffé à 145 ° pendant 13 à 14 minutes.

(La recette de base des macarons est comme d'habitude empruntée à Mercotte).

Préparation de la crème à la passion

Faire chauffer doucement la pulpe de passion et le beurre sans faire bouillir. Pendant ce temps, fouetter vigoureusement les deux oeufs et le sucre. Verser le mélange passion sur les oeufs, bien fouetter et remettre dans la casserole à feu doux en remuant sans arrêt. Laisser chauffer quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe puis arrêter le feu et verser dans un bol pour arrêter la cuisson. Laisser refroidir entièrement, la crème va devenir assez ferme.

Lorsque la crème est froide et que les coques ont refroidi, déposer un peu de crème passion sur une coque et poser une autre sur le dessus, assembler comme cela toutes les coques chocolat. Bien filmer les macarons et laisser au moins une journée au réfrigérateur le temps que la crème imprègne bien les coques puis déguster sans modération !!! Si vous aimez les macarons, je vous invite à découvrir mes macarons cassis-violette, citron, et kumquats sans oublier les macarons à la fraise, aux kumquats et à la crème aux épices et le macaron géant façon Ispahan !

P1070138__2_

P1070135__2_