J'avais repéré chez Rosa un magnifique pain, très festif et convivial qu'elle avait appelé "German party brot". C'est une base de pain de mie divisé en boules et qui s'agrègent entre elles pour former une marguerite décorée d'une variété de graines différentes.

L'effet visuel est garanti et le goût est délicieux. En plus c'est très convivial, chacun choisit la petite boule qui lui plait de plus.

P1060630__2_

Ingrédients :

- 1 sachet de levure de boulanger sèche (levure SAF Instant)
- 250 ml lait
- 60 g de beurre doux, fondu
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 oeufs + 1 pour dorer
- 560 g de farine T55
- 1,5 cuillère à café de sel
- 30 g de beurre doux pour beurrer le moule
- des graines pour décorer

1 - Comme ma levure est instantanée, pas besoin de la faire lever une première fois, je la mélange directement à la farine. Pour les autres levures, la mettre dans la moitié du lait légèrement tiède et la faire lever 10 minutes.
2 - Faire fondre le reste ou la totalité de lait, le beurre et le sucre, laisser refroidir (ce doit être à peine tiède au toucher). Battre les oeufs en omelette, les ajouter au mélange lait beurre sucre.
3 - Dans la machine à pain, dans un robot pétrisseur, ou dans un saladier, verser la farine, faire un puits et ajouter d'un côté le sel, de l'autre la levure et le mélange de lait et beurre, pétrir 10 minutes.
4 - Couvrir et laisser lever 90 minutes environ.
5 - Dégazer d'un coup sec et laisser relever encore une dizaine de minutes
6 - Diviser la pâte en 19 petites boules (j'ai pesé l'ensemble de la pâte et j'ai divisé par 19 puis j'ai pesé les petites boules une à une).
7 - Beurrer et fariner un moule à tarte et disposer 12 petites boules à l'extérieur, 6 à l'intérieur et une au milieu. Couvrir et laisser lever une bonne heure. En gonflant, les boules vont se coller les unes aux autres.
8 - Préchauffer le four à 220° - Quand la marguerite bien levé, badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe d'eau, verser les graines que vous voulez (tournesol, lin, sésame, pavot...)
9 - Enfourner à 220°, laisser cuire 5 minutes puis baisser la cuisson à 180° et faire cuire 10 à 15 minutes supplémentaires en surveillant bien en fin de cuisson. Pendant la cuisson, prévoir de mettre dans le four un petit bol d'eau qui va apporter de l'humidité et rendre le pain plus moelleux !

Régalez-vous, c'est délicieux !

P1060635__2_