Le problème quand on a la "macaronite aigue", c'est qu'on revient toujours aux macarons !!! J'avoue me complaire dans cette maladie bien gourmande. Après les macarons aux Kumquats, les macarons cassis-violette, les macarons fraises, Kumquats et crème aux épices, les macarons géants, voici les macarons au citron (les préférés de Monsieur Disonmangequoi).

P1060524__2_

Ingrédients :

Pour les coques
- 2 X 60 g de blanc d'oeuf
- 150 g de poudre d'amande très fine
- 150 g de sucre glace
- pour le sirop de sucre : 150 g de sucre en poudre et 50 g d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
- 3 g de blanc d'oeuf séché
- 1 mini pincée de sel
- 35 g de sucre en poudre
- du colorant jaune en poudre (Detou)
- 1 zeste de citron finement râpé

Pour la crème au citron
- 1 citron bio
- 1 jaune d'oeuf
- 80 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre

Préparation des macarons :

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande, ajouter 60 g de blanc d'oeuf, bien mélanger et réserver. Monter en neige ferme 60 g de blanc d'oeuf (c'est mieux s'ils ont quelques jours) en ajoutant la mini pincée de sel et quelques gouttes de citron. Ajouter en trois fois le mélange 35 g de sucre semoule et le blanc d'oeuf séché.

Pendant ce temps faire un sirop avec l'eau et les 150 g de sucre sans remuer jusqu'à 110°. Verser doucement sur les blancs d'oeuf montés en neige. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 40°. C'est la meringue italienne.

Mélanger cette meringue au mélange poudre d'amande + sucre glace + blanc d'oeuf. Bien mélanger pendant quelques minutes de haut en bas. Ajouter une pincée de colorant jaune. Mieux vaut commencer par un mini pincée, mélanger pour voir le rendu de couleur et en rajouter si besoin. Ajouter éventuellement un zeste de citron râpé finement dans la pâte.

Dresser à la poche à douille sur la plaque recouverte de papier siliconé, enfourner dans un four préchauffé à 145 ° pendant 13 à 14 minutes.

(La recette de base des macarons est comme d'habitude empruntée à Mercotte).

Préparation de la crème au citron :

Râper finement la peau du citron et prélever le zeste, le mettre dans une casserole avec le beurre et le jus de citron. Laisser fondre le mélange sur le feu.

Fouetter vigoureusement le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la préparation au mélange présent dans la casserole et faire bouillir en remuant sans arrêt. Retirer du feu dès que le mélange est bien pris, réserver.

Assemblage :

Attendre que la crème et les coques soient bien refroidis. Déposer un peu de crème sur une coque et assembler une deuxième coque sur la première. Filmer et réserver au réfrigérateur. N'oubliez pas que les macarons sont bien meilleurs le lendemain. Ces macarons au citron sont délicieux, la crème légèrement acidulée tranche avec la douceur de l'amande, un petit moment de bonheur !

P1060517__2_

P1060520__2_