Quand j'entre dans une boulangerie, certains gâteaux ou viennoiseries me rappellent immédiatement mon enfance, la sortie de l'école, le tendre moment du goûter. C'est typiquement le cas du grillé aux pommes, c'est un dessert que j'ai toujours aimé. Quand on l'achète en boulangerie, le papier colle à la gelée ! Hum !!! Donc, j'ai voulu faire cette merveille home made.

Pour un grillé aux pommes de géant (compter environ 6-8 personnes)
- 1 kg de pommes à compote
- un sachet de sucre vanille
- une pincée de cannelle (facultatif)
- un peu de sucre de canne
- une grosse pâte feuilletée maison ou deux pâtes feuilletées achetées toutes faites
- 1/2 sachet de préparation de nappage pour tartes de Vahiné ou toute autre gelée

Eplucher les pommes et les couper, ajouter un fond d'eau, le sucre vanillé, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes soient cuites. Les mixer et quand la compote est froide, ajouter un peu de sucre selon votre goût et une pincée de cannelle.

Etaler une première pâte et la poser sur une plaque de cuisson protégée par un papier sulfurisé. Etaler environ 400 g de compote en laissant un à deux cm de chaque côté.

P1060286

Couper la deuxième partie de la pâte feuilletée avec un rouleau à croisillons (Mora) que vous étirez ensuite pour poser sur la première pâte.

P1060288

Souder bord à bord avec un peu d'eau et couper net les bords, enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pour 35 minutes environ.

P1060290

Lorsque le gâteau vient de sortir du four, badigeonner au pinceau la gelée de coing ou la préparation de nappage pour tartes, servir froid ou légèrement tiède. Miam !!! (source, cuisineaz.com)

P1060299__2_

P1060294__2_