Vous vous souvenez de mon cours sur les mille feuille ? Après le cours, j'ai très vite refait le mille feuille aux fruits rouges en apportant quelques touches personnelles :

Pour un mille feuille pour 8 à 10 personnes

- de la pâte feuilletée maison ou trois rouleaux de pâte toute faite (au beurre)
- de la crème pâtissière allégée avec de la crème fouettée
- 3 à 4 barquettes de framboises fraiches
- 5 à 6 cuillères de confiture de framboise
- de la crème caramel au beurre salé

La pâte feuilletée

Etaler la pâte feuilletée et poser la sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Afin qu'elle ne gonfle pas trop à la cuisson, poser sur la pâte un autre papier sulfurisé puis une plaque ou une grille. Enfourner à four 210° 20 minutes environ.

P1050908__2_

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, sortir la grille et saupoudrer votre pâte de sucre glace, finir la cuisson cette fois sans rien poser dessus, réserver.

La crème pâtissière (j'ai utilisé la recette Lenôtre), à faire à l'avance ou même la veille pour que la crème soit bien froide au moment de l'utilisation

- 375 g de lait entier
- 2 X 45 g de sucre en poudre
- 90 g de jaunes d'oeuf
- 30 g de poudre à flan
- 1/2 gousse de vanille

Porter le lait à ébullition avec 45 g de sucre et la vanille (gratter les petites graines noires). Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre à flan. Verser le lait bouillant sur le mélange et bien remuer, reverser dans la casserole et faire cuire à feu doux. A partir du moment où vous sentez que la crème est prise, comptez deux minutes de cuisson à feu doux en remuant sans arrêt. Tapissez un saladier ou un plat de film alimentaire, verser la crème et recouvrez aussitôt de film. Laissez refroidir à température ambiante puis mettre au frais. Le fait de l'envelopper de film empêche la formation d'une croûte.

P1050898

Lorsque la crème pâtissière est bien refroidie, enlever le film et la mettre dans un saladier, la fouetter vigoureusement pour qu'elle retrouve son élasticité. Monter au batteur 20 cl de crème liquide entière bien froide (c'est idéal de la placer 15 minutes avant au congélateur ainsi que le récipient où vous allez la monter). Lorsque la crème est montée, l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.

P1050921

La sauce caramel au beurre salé (on peut aussi la préparer la veille)

- 200 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre demi sel
- 20 cl de crème liquide

Dans une poêle bien chaude, verser le sucre en poudre sans remuer, attendre qu'il colore légèrement, remuer puis hors du feu, ajouter le beurre, bien mélanger. Remettre sur feu doux puis verser tout en remuant la crème liquide, bien mélanger pour éviter la formation de petites boules de caramel, arrêter la cuisson lorsque le caramel est pris (si malgré tout, il y a des boules de caramel dans la sauce, passez au chinois lorsqu'elle est bien chaude). Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Le résultat : une merveille !

P1050902__3_

P1050903__3_

Les framboises

Au dernier moment, mélanger les framboises avec la confiture de framboise sans trop écraser (compter deux cuillères à soupe de confiture par barquette). Réserver.

Montage (au dernier moment idéalement ou pas plus d'une heure avant de servir sinon la pâte ramollit)

Lorsqu'elle est bien froide, couper la pâte feuilletée en trois parties égales. Dans un plat, disposer une première couche de pâte feuilletée puis à la poche à douille avec une douille cannelée, dresser la moitié de la crème.

P1050924__2_

Disposer sur la crème la moitié des framboises

P1050926__2_

Recouvrir de la seconde pâte puis recommencer l'opération. Terminer par la troisème partie de pâte et saupoudrer de sucre glace. Servir accompagné de la sauce caramel au beurre salé. Bon, le résultat est absolument merveilleux, le mille feuille est vraiment léger et délicieux et la sauce caramel..., Oh ! la sauce caramel !....A recommencer absolument et très vite !

P1050934__2_

 

P1050932__3_