Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
28 décembre 2007

Oie fondante au gingembre et au poivre vert, recette malgache

Une recette merveilleuse et ultra-simple qui me vient directement de Madagascar. On peut s'en inspirer pour préparer des cuisses de canard ou du boeuf.

Ingrédients :

- 1 oie coupée en morceaux
- 100 g de poivre vert en conserve égoutté (l'équivalent d'un peu moins de deux petits pots en conserve)
- 500 g de gingembre épluché (soit 700 à 800 g de gingembre avant épluchage)
- du gros sel (1 cuillère à soupe environ)

Pour la rougaille :
- 4 à 5 tomates
- des cives
- de la ciboulette
- un filet d'huile d'olive

- du riz basmati

Tout d'abord, vous devez demander à votre marchand de volailles de vous couper l'oie en morceaux en coupant au niveau des articulations afin de préserver les os (ce qui évite de donner un goût d'os à la préparation). Dégraisser à l'intérieur des morceaux si le marchand ne l'a pas fait.

Dans une cocotte bien chaude (sans huile), poser les morceaux côté peau dessous afin de continuer à dégraisser l'oie. Les retourner ensuite pour qu'ils soient bien colorés de tous côtés : je fais revenir trois à quatre morceaux à la fois et je vide la graisse entre chaque fournée.

Une fois que tous les morceaux sont colorés et hors du feu , je verse du gros sel dessus et je remets dans une ou deux cocottes (en fonction de la taille de l'oie) avec le poivre vert bien rincé et le gingembre coupé en tranches pour au moins quatre heures à feu très doux et à couvert. Je surveille régulièrement et je retourne les morceaux. L'oie va perdre beaucoup de graisse, ce qui apportera du fondant à la viande.

P1050666__2_

oie

Peu avant de servir, préparer la rougaille : couper les tomates en petits cubes et la cive en petites rondelles, couper la ciboulette également, verser un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.

rougaille

Pour accompagner l'oie, j'ai préparé un gâteau de riz salé dans mon rice cooker iranien.

P1050662__2_

Présenter l'oie dans un plat creux. Préparer un bol de sauce contenant de la graisse de cuisson, du gingembre et du poivre vert. Servir avec le riz et la rougaille.

Cette recette est vraiment délicieuse, le poivre vert et le gingembre ainsi que la rougaille atténuent le côté gras de l'oie et apportent de la fraicheur. La cuisson lente à feu doux permet d'obtenir une viande fondante et très parfumée.

oie_au_poivre_vert_et_gingembre

Publicité
Commentaires
E
Hummm... Que de bonnes choses! Je te souhaite un bon réveillon et une belle année 2008!
M
je vais essayer ça, dès qu'il y a du gingembre, je teste.
M
Magnifique assiette ! bonne soirée
R
Que ça a l'air bon! Magnifique!<br /> <br /> Bises et Bonne Année!<br /> <br /> Rosa
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité