Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
3 décembre 2007

Gâteau chocolat - orange

Tout a commencé la semaine dernière en voyant chez Eryn et sa folle cuisine et chez Cuisine Plurielle ces deux sublimes gâteaux chocolat - orange : tous deux magnifiques et je vous invite à aller les voir !
J'ai regardé de plus près les deux recettes et ai fait un petit mélange des deux, voilà le résultat : un délice !

P1050534__2_

Pour la recette, j'ai suivi Eryn et ai réalisé un montage en trois couches : gâteau chocolat, mousse orange et mousse chocolat. Côté décoration, j'ai largement puisé chez Cuisine Plurielle.

Ingrédients (pour un cercle de 22 cm environ)

Pour le fond chocolat :

- 80 g de chocolat noir de couverture (70%)
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 20 g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
- 20 g de Maïzéna

Pour la mousse orange :

- 3 oranges bio
- 1,5 sachet d'Agar Agar
- 3 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 24 g de poudre à flan
- 1,5 cuil café de sucre glace

Pour la mousse au chocolat :

- 3 oeufs
- 60 g de sucre
- 120 g de chocolat de couverture (70%)

Pour la décoration :

- 1 orange bio
- du sirop de sucre (eau et sucre à poids égal)
- du chocolat de couverture (70%)

Préparation :

- Le fond chocolat
Faire fondre le chocolat au bain-marie et lorsqu'il est fondu, le retirer du bain-marie et ajouter le beurre coupé en morceaux pour qu'il fonde. Mélanger. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et l'ajouter au mélanger chocolat-beurre. Ajouter la maïzéna, la poudre d'amande et les blancs d'oeuf montés en neige ferme avec la pincée de sel. Verser dans un moule à cercle amovible et enfourner dans le four préalablement chauffé à 160°. Faire cuire 14 à 15 minutes environ. Sortir du four et réserver. Décoller le gâteau à l'aide d'une spatule et poser sur un plat ou plateau, utiliser un cercle de montage (j'utilise un cercle extensible).

- La mousse à l'orange
Laver et sécher les oranges, râper finement le zeste de deux d'entre elles et presser les trois oranges. Dans une casserole, verser le jus, le zeste, les trois jaunes, le sucre, la poudre à flan et l'agar agar. Faire chauffer doucement en remuant sans arrêt. Lorsque la crème commence à épaissir, continuer de fouetter avec le fouet manuel et laisser cuire une à deux minutes en fouettant vigoureusement la crème. Retirer du feu et laisser refroidir en fouetttant de temps en temps. Monter les blancs en neige ferme avec le sucre glace, incorporer les blancs à la crème lorsque celle-ci est refroidie. Verser la préparation sur le gâteau au chocolat en étalant bien, réserver au réfrigérateur quelques heures.

- La mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat de couverture au bain-marie. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre. Ajouter le chocolat puis les blancs d'oeuf montés en neige très ferme. Disposer et étaler sur la mousse à l'orange, réserver quelques heures au réfrigérateur.

- La décoration
Faire fondre le chocolat au bain marie et étaler à la spatule sur une bande de rhodoïd de taille légèrement supérieure au diamètre du gâteau. Laisser figer quelques instants. Enlever délicatement le cercle extensible puis poser tout autour du gâteau la bande de rhodoïd chocolaté (côté chocolat à l'intérieur). Mettre au frais quelques minutes. Quand le chocolat est figé, enlever délicatement la bande de rhodoïd, le chocolat reste tout autour du gâteau. Comme la bande était trop haute par rapport à la hauteur de mon gâteau et qu'elle dépassait de 3 cm environ, j'ai découpé aux ciseaux très délicatement la bande de chocolat (j'aurais mieux fait de découper directement la bande à la bonne taille !). J'ai ensuite utilisé les chutes de chocolat pour décorer le gâteau.

Pour les oranges confites : J'ai découpé des tranches très fines d'orange que j'ai mises à confire dans un sirop à ébullition composé du même poids d'eau et de sucre. J'ai laissé confire 10 à 15 minutes environ et je les ai égouttées. Le lendemain, j'ai posé ces tranches sur un papier sulfurisé, j'ai saupoudré de sucre cristallisé et je les ai mises dans un four 100° pendant 20 minutes environ, c'est cette dernière étape qui donne l'aspect cristallisé aux oranges. Je les ai disposées sur le gâteau.

Le résultat : un gâteau délicieux, très fin. Les adultes ont tous aimé, les enfants moins, la mousse orange ne leur a pas trop plu...

P1050532__2_

P1050528__2_

P1050527__2_

Publicité
Commentaires
L
très jolie déco!! et le mélange chocolat orange: un vrai délice
F
C'est jamais raisonnable de venir sur ton blog je grossi rien que en regardant.
V
Les gâteaux d'Eryn et de Dominique ont fait des émules. Le mélange choc/orange va tellement bien ensemble. Ton gâteau est beau, la décoration aussi. <br /> Je suis admirative.
L
MAGNIFIQUE !!!<br /> Bravo!
M
Moi aussi j'aurais bien aimé voir l'intérieur ! un gâteau très raffiné, quel beau travail ! bonne journée
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité