Le strudel aux pommes pour nous, c'est comme la marmite de potion magique pour Obelix, on tombe dedans quand on est petit et on en redemande sans cesse...En anglais on dirait sûrement "strudel addict" !

Il fallait donc, tôt ou tard, que je vous livre ma recette, ou plutôt celle de ma belle-mère qui est excellente. Cette recette est simplement à base de pommes et d'écorces d'oranges confites, c'est ma préférée. Au lieu des écorces d'oranges, vous pouvez également ajouter si vous le souhaitez des raisins secs et des amandes (80 g de chaque, laisser gonfler au préalable les raisins dans l'eau).

Ingrédients :

Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 cc de cannelle
- 50 g de sucre en poudre
- 1/4 verre d'eau

Verser la farine et le sucre dans un récipient, y ajouter la cannelle puis le beurre pommade et le jaune d'oeuf. Faire un puits et verser le 1/4 verre d'eau, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Rouler en boule et filmer, laisser reposer au réfrigérateur pendant au mois une heure. (c'est la même pâte qui est utilisée pour la recette des petits biscuits à la confiture de prune, les biscuits yiddishe mamele).

Pour la garniture :

- 6 grosses pommes
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cc de cannelle
- 30 g d'écorces d'oranges confites
- de la gelée de coing
(Vous notez que je ne sucre pas la garniture car je n'aime pas les gâteaux trop sucrés mais si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de sucre en poudre).

Eplucher et couper les pommes en lamelles, ajouter la cannelle, le sucre vanillé et les écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux. Réserver.

Assemblage :

Diviser votre pâte en deux, étaler une première moitié sur un plan fariné et la déposer sur le moule (il est préférable d'utiliser un moule carré ou rectangulaire car les parts doivent être carrées) en ayant soin de laisser dépasser la pâte. Piquer avec la fourchette. Déposer au pinceau une légère couche de gelée de coing (ou autre gelée) qui évitera aux pommes de trop imbiber la pâte lors de la cuisson.

P1050438

Déposer la garniture dans le moule en prenant soin d'obtenir un niveau relativement homogène.

P1050439

Etaler la deuxième moitié de pâte et recouvrir la garniture. Réunissez les deux pâtes bord à bord (je mouille légèrement avec les doigts une des deux pâtes pour obtenir une bonne fermeture lorsque je les joins). Tracer avec la partie non tranchante du couteau les parts de gâteau en cisaillant de temps en temps la pâte (ces trous permettront à la vapeur de s'échapper durant la cuisson).

P1050443

Enfourner pour une heure environ dans un four préalablement préchauffé à 180° (poser le plat sur un lèche frite car il se peut que les pommes rendent un peu de jus durant la cuisson).

Au bout d'une heure environ, sortir le strudel et laisser refroidir avant de démouler.

P1050447__2_

A déguster froid ou légèrement tiède, nature ou accompagné d'une boule de glace à la vanille, de crème fraiche, fouettée ou chantilly.
Moi, je préfère nature et à température ambiante, c'est un vrai régal !

P1050453__2_