Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
19 novembre 2007

Delicatessen - les latkess de pommes de terre

Si je vous dis, c'est aux pommes de terre, c'est une spécialité juive d'Europe de l'est et c'est le péché mignon absolu de mon cher et tendre .... Bravo, ce sont les latkess de pommes de terre !!!

Les latkess sont des galettes de pommes de terre absolument délicieuses qui témoignent du talent qu'avaient les femmes juives d'Europe de l'est de réaliser une cuisine savoureuse avec des ingrédients simples et peu coûteux.

Pour 10 latkess (4 à 5 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- 2 oeufs
- 1 petit oignon (ou pas)
- sel, poivre

Eplucher et laver les pommes de terre, les essuyer. Les râper finement comme des carottes et les faire égoutter dans une passoire quelques minutes (surtout ne pas les rincer). Les frotter avec du papier sopalin pour bien les sécher. Ajouter l'oignon mixé, les deux oeufs, la fécule de pomme de terre, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, faire des galettes d'environ un cm d'épaisseur et les faire cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées des deux côtés.

Les servir bien chaudes en accompagnement de viande ou pour un repas "brunch" avec du saumon fumé et de la salade verte (elles sont bien meilleures lorsqu'elles viennent d'être réalisées mais s'il vous en reste, réchauffez les dans une poêle et évitez le micro onde qui les rendrait molles).

P1050411__2_

P1050413__2_

Pour pouvez également réaliser des doubles latkess style hamburger : un latkess en dessous, de la crème fraiche, une feuille de salade, un tranche de saumon fumé, un peu de citron et un autre latkess au dessus : c'est délicieux et très original !!! Promis, la prochaine fois que j'en fais, je vous fais une photo ! (pour les amateurs, j'ai remis à jour mon index des recettes Delicatessen).

Petit aparté qui n'a rien à voir avec le reste, j'ai enfin réalisé la rubrique "les blogs que j'aime" dans la colonne de droite, j'espère n'avoir oublié personne....

Publicité
Commentaires
M
Tes galettes sont bien appétissantes !
M
Ca pourrait bien devenir un incontournable à la maison aussi.
Z
J'adore ça ! C'est très bon !
R
J'adore cette spécialité! Miam!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
L
ça me plait bien aussi!
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité