Ça n'est plus un scoop, J'ADORE LES MACARONS. Mes préférés sont les macarons aux fruits : framboise, citron, Kumquat (hum !!!), cassis-violette... Le principe consiste à faire des coques parfumées avec de l'arome violette (acheté chez Detou) et de garnir les coques avec un fourrage cassis. Le résultat est ....diabolique.

Pour les macarons, je vous renvoie à la grande prêtresse, alias Mercotte. En suivant ses explications à la lettre, vous réussirez, pas de doute. Il vous faut :

- 2 X 60 g de blanc d'oeuf
- 150 g de poudre d'amande très fine
- 150 g de sucre glace
- pour le sirop de sucre : 150 g de sucre en poudre et 50 g d'eau
- quelques gouttes de jus de citron
- 3 g de blanc d'oeuf séché
- 1 mini pincée de sel
- 35 g de sucre en poudre

- du colorant violet (Detou)
- des mini brisures de violettes lissées (Detou)
- de l'arôme violette (Detou)
- de la confiture de cassis sans pépin (Detou)

Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande, ajouter 60 g de blanc d'oeuf, bien mélanger et réserver. Monter en neige ferme 60 g de blanc d'oeuf (c'est mieux s'ils ont quelques jours) en ajoutant la mini pincée de sel et quelques gouttes de citron. Ajouter en trois fois le mélange 35 g de sucre semoule et le blanc d'oeuf séché.

Pendant ce temps faire un sirop avec l'eau et les 150 g de sucre sans remuer jusqu'à 110°. Verser doucement sur les blancs d'oeuf montés en neige. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 40°. C'est la meringue italienne.

Mélanger cette meringue au mélange poudre d'amande + sucre glace + blanc d'oeuf. Bien mélanger pendant quelques minutes de haut en bas. Ajouter une pincée de colorant violet. Mieux vaut commencer par un mini pincée, mélanger pour voir le rendu de couleur et en rajouter si vous trouvez que ce n'est pas assez foncé. Ajouter également quelques gouttes d'arôme violette (attention, c'est très fort en goût. Là aussi, commencer doucement).

Dresser à la poche à douille sur la plaque recouverte de papier siliconé et déposer sur chaque coque une pincée de brisures de violettes.

P1030025

Enfourner à four 145° 14 minutes. Voici le résultat, les macarons sont bien brillants et ont formé une belle collerette à la cuisson.

P1030027

Laisser refroidir et faire glisser la feuille de papier sur un grand plateau. Déposer un peu d'eau sous le papier siliconé. Les macarons se détacheront très facilement.

Bien mélanger la confiture pour la rendre souple. Déposer sur une coque un peu de confiture, couvrir avec une deuxième coque. Les macarons se conservent plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Ils se congèlent également parfaitement. Le résultat est  ..... craquant !!!

P1040018

P1040007