Avant de vous lancer dans la cuisine japonaise, un petit tour dans une épicerie asiatique s'impose. Il faut en effet vous procurer :

- 2 nattes de bambou (vous allez comprendre pourquoi)
- des feuilles d'algue (nori)
- du riz japonais rond
- du gingembre mariné
- de la sauce soja
- du vinaigre japonais
- des graines de sésame

et pour la confection de ce qui va suivre, il vous faut :
- un demi concombre
- un avocat
- des bâtonnets de poisson
- de la mayonnaise
- du sucre
- du sel

Je me suis inspirée de la jolie recette illustrée des makis sur internaute.com. Clic pour y acceder. Pour 6 personnes, j'ai utilisé 300 g de riz japonais.

1 - Bien rincer le riz, le couvrir d'eau (un centimètre au dessus du niveau du riz). Mettre sur le feu, porter à ébulition puis couvrir et laisser cuire à feu très doux 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Eteindre le feu et laisser reposer 10 minutes environ avec le couvercle. Au bout de ce temps, mélanger 4 cuil à soupe de vinaigre japonais avec 6 cuil à café de sucre et 1,5 cuil à café de sel. Ajouter cette sauce au riz et bien mélanger avec une spatule. Laisser refroidir à découvert en mélangeant de temps en temps.

2 - Faire griller dans une poêle anti-adhésive et sans matière grasse deux cuil à soupe de graines de sésame - réserver

3 - Etaler une natte de bambou devant vous. Poser une feuille d'algue dessus.

P1020799__2_

4 - Etaler du riz sur un peu plus de la moitié de la surface (environ 0,5 cm d'épaisseur) puis parsemer de graines de sésame grillé

P1020810__2_

5 - Poser votre deuxième natte de bambou sur la première pour la recouvrir (la feuille d'algue est au milieu des deux). Mettre une main dessus, une main dessous et retourner les deux nattes, poser les sur votre plan de travail et retirer celle du dessus. Vous avez devant vous la feuille d'algue (le riz est donc en dessous).

P1020811__2_

6 - Vous allez maintenant déposer la garniture directement sur la feuille d'algue, exactement au milieu de la surface non couverte par le riz : un trait de mayonnaise, des bâtonnets de surimi, des bâtonnets de concombre et des lamelles d'avocat

P1020814__2_

7 - Enrouler la feuille d'algue sur elle-même en vous aidant de la natte de bambou jusqu'à former un rouleau complet. Essayer de bien serrer en particulier au début.

P1020818__2_

P1020820__2_

8 - Poser le rouleau sur une planche à découper, il ne vous reste plus qu'à couper avec un couteau bien aiguisé des rondelles d'environ 1,5 cm d'épaisseur (rincer votre couteau régulièrement) et de déguster avec de la sauce soja et du gingembre mariné. Un vrai délice !

P1020834