C'est mon premier coup de coeur de ce blog : l'Ambre d'Or à Saint-Mandé, aux portes de Paris.
Aux commandes : Jean-Marie BURNET qui a été formé dans les plus grandes maisons : "La Tour d'Argent", "Le Grand Véfour" ...et qui avant de s'installer à Saint-Mandé, avait obtenu une étoile au Michelin au "Bon Laboureur" à Chenonceau.

Il propose aujourd'hui dans son restaurant une cuisine très inventive et travaille uniquement des produits frais de saison. Une belle part est réservée aux "légumes oubliés" tels le panais, les topinambours qui retrouvent une nouvelle jeunesse dans nos assiettes... Les associations proposées sont imaginatives et émerveillent nos sens....

P1010762

P1010753

En entrée, terrine de fois gras aux dattes et gingembre japonais et son Kumquat confit : magique ! Le foie gras est mis en valeur par cette association inédite, gingembre et dattes. Le Kumquat apporte une touche fruitée et crée un contraste saisissant de couleur, de texture et de goût !

P1010749__2_

Entrée toujours, Brochette de scampis, vinaigrette miel et safran, macaron au Curcuma et légumes printaniers, truffe blanche de Saint-Jean et mousse de fenouil : là aussi, je suis émerveillée par une parfaite maîtrise des associations de goûts et textures, croquant des légumes, légèreté de la mousse de fenouil, moelleux des scampis, douceur du macaron..... Hum, j'adore !!!!

P1010751__2_

On passe aux plats : Lieu jaune rôti à l'encre de sèche : un superbe contraste de couleurs et un pur régal

P1010754__2_

Volaille de Bresse au vin jaune et asperges vertes : la cuisson de la volaille est parfaitement maîtrisée, les asperges sont encore légèrement croquantes et la sauce au vin jaune est une réussite !

P1010756__2_

En accompagnement : cassolette de girolles : délicieuses !

P1010758__2_

Nous n'avions plus faim pour le dessert, mais on a quand même dévoré dégusté les mignardises qui accompagnaient le café : petit financier, mini tarte au chocolat (exquise) et macaron à la violette - ganache au chocolat (un régal).

P1010759__2_

Si je vous dis que l'Ambre d'Or propose un menu de saison à 32 euros (également servi le soir) comprenant mise en bouche, entrée, plat, dessert et mignardises, vous me croyez ? Alors, faites comme moi, régalez-vous....

L'Ambre d'or, 44 avenue du Général de Gaulle - 94160 SAINT MANDE Tél 01 43 28 23 93, métro Saint Mandé Tourelles

Pour un autre avis (également enthousiaste), je vous mets en lien la critique du site lesrestos.com

P1010765