Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Archives
8 juin 2007

Le pain natté du vendredi soir : la Halla

C'est vendredi, comme toutes les semaines, je prépare le pain natté du vendredi soir : la Halla. La Halla est le pain traditionnel du vendredi soir, il symbolise la joie de se retrouver en famille autour d'une table bien garnie et de célebrer la fête du Shabbat.

Ma recette est plus traditionnelle que cette de Avital qui y mariait du chocolat pour réaliser une Halla très gourmande. Vous pouvez la préparer à l'occasion d'un brunch, en la servant encore tiède, avec du tarama, saumon fumé, tranches de dinde....

Il vout faut : 1 sachet de levure de boulanger (j'utilise la levure SAF INSTANT qui je trouve est très neutre du point de vue du goût. Comme le sachet est assez gros, 11 grammes, j'en utilise environ 3/4) - 2 cuillères à café rases de sel, 2 cuillères à café rases de sucre, 1 cuillère à soupe d'huile, 2 oeufs, 4 tasses et demi de farine tamisée (j'utilise des tasses moyennes qui contiennent environ 100 g de farine), 1 tasse d'eau tiède (attention l'eau trop chaude tuerait la levure : environ 150 ml), des graines de pavot (magasins bio ou épiceries orientales) pour la décoration et un jaune d'oeuf pour la cuisson.

P1010558

Dans un petit bol, mélanger la levure,
le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau tiède.
Laisser monter quelques minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Faire un puit au milieu, casser les deux oeufs, ajouter l'huile, le mélange de levure et le complément d'eau tiède.

P1010561

Bien mélanger, si le mélange est trop liquide, remettre un peu de farine, pétrire pendant 5 bonnes minutes (eh non, je n'ai pas de machine à pain ! ), la pâte doit bien se détacher pour former une boule. N'hésitez pas à refariner encore légèrement en cours de pétrissage. Au bout de ce temps, la pâte forme une belle boule, laisser reposer une à deux heures avec un torchon propre posé dessus dans un endroit tempéré.

P1010563

Au bout de ce temps, la pâte a quasiment triplé de volume

P1010564

Mettre un grand coup de poing dedans pour "dégazer", diviser la pâte en trois pâtons identiques, fariner. Il faut presser chaque pâton fermement de haut en bas et non étirer la pâte (ce qui risquerait de la rompre) pour obtenir les trois "boudins" qui serviront à confectionner la natte.

P1010573

Quand vous avez obtenu trois boudins de pâte, tresser la natte sur une plaque de papier sulfurisé posé sur la grille du four, couvrir et laisser à nouveau monter une heure environ.

Au bout de ce temps, la tresse a doublé.

P1010583

Dorer au pinceau avec un mélange de jaune d'oeuf et d'eau, parsemer de graines de pavot, mettre au four entre 180 degrés pour environ 25 minutes (surveiller en fin de cuisson). Si vous avez un doute, enfoncez la pointe d'un couteau,  elle doit resortir sèche.  Personnellement, je mets sur la plaque du four un ramequin d'eau pour éviter d'avoir une pâte trop sèche.

Bon, au bout du compte, vous obtenez une délicieuse Halla avec une mie bien aérée, aussi bonne avec le salé qu'avec du beurre et de la confiture le matin au petit déjeuner. Régalez-vous !

P1010589

P1010592

Suite aux conseils de Flo et grâce à la vidéo présentée sur son blog, voici la version Halla à six tresses

P1010807

P1010802

Publicité
Commentaires
A
Vous avez fait une mitzva, je vis en Israel et grace a vous j ai pu faire 2 halot pour shabat, mes premieres halot de ma vie, et en plus super bonnes grace a vous!Et en plus pour shabat, ma femme a ete epatee par moi merci de tout coeur je vous suis eternelement reconnaissant.
B
Je découvre ce blog , les recettes donnent envie, cette brioche à l'air succulente, je ne connais pas ces recettes mais j'ai très envie de les essayer vous devez vous régaler
N
Je viens de découvrir ton blog que je trouve magnifique! Les photos sont très belles,les recettes appétissantes. Celle ci me tente vraiment mais une petite question: une tasse correspond à quoi en gr ou en ml? Merci et bonne continuation pour ton blog.
L
elle est supebe!
A
Très jolie tresse!
Hum !!! ça sent bon, dis maman, on mange quoi ?
Publicité
Newsletter
Publicité