Des bagels, on en trouve partout à New York, accommodés de 1001 façons. Alors je vous propose cette recette américaine très facile qui vous permettra de goûter un peu de la "grosse pomme" à la maison.

Pour six bagels : 4 tasses moyennes de farine tamisée, 4 cuil à soupe d'huile, 2 cuil à soupe de sucre en poudre, 1/2 cuil à café de sel, une tasse d'eau tiède pas complètement remplie, 1 oeuf, 1 sachet de levure de boulanger, des graines en tous genres pour la décoration.

Mélanger le sel, le sucre et l'huile dans de l'eau chaude, remuer, laisser tiédir puis ajouter la levure (je mets 3/4 de sachet de la levure SAF Instant que j'achète en magasin bio et qui a l'avantage d'être très neutre du point de vue du goût). Au bout de quelques minutes, battre l'oeuf en omelette et l'ajouter à la préparation.

Mettre la farine dans un saladier, faire un trou et verser le mélange levure + oeuf, mélanger et pétrir 5 bonnes minutes. Si besoin, rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Couvrir d'un torchon et laisser lever 1 à 2 heures. Au bout de ce temps, dégazer en donnant un bon coup de poing dans la pâte. Divisier la pâte en six morceaux. Les presser dans les mains pour former des pâton. Former des cercles en collant les pâtons avec un peu d'eau. Disposer de façon assez espacée sur du papier sulfurisé et fariné. Laisser monter en couvrant d'un torchon.

P1010655

Une heure plus tard, les bagels ont bien gonflé et plus que doublé de volume

P1010657

Faire bouillr de l'eau dans une casserole et plonger les bagels un à un. Faire cuire environ 30 secondes de chaque côté puis les déposer sur la plaque de papier sulfurisé.

P1010660

Les badigeonner d'un mélange jaune d'oeuf + un peu d'eau, parsemer de graines. J'ai choisi graines de pavot et un mélange sésame + lin.

Mettre au four 180° pour 15 minutes environ, bien surveiller en fin de cuisson.

P1010664

Ils sont tout beau, tout dorés et la mie est bien aérée. Il faut les servir encore tiède accommodés comme cela vous inspire : pour moi c'était St Moret + tranches de concombre + dinde + radis  / St Moret + concombre + saumon fumé à l'aneth + radis. Vous pouvez aussi choisir du Pastrami, du caviar d'aubergine, des cornichons à la russe, des pousses de graines germées.....

Passons à la présentation et là, je dois vous le dire....deux camps s'affrontent, les pro du "ouvert"

P1010679

et les pro du "fermé" ! Personnellement, je ne veux pas rentrer dans cette polémique et vous déclare tout simplement... "enjoy your meal !"

P1010682