Voici une recette que j'adore : l'ananas confit aux épices. C'est une recette d'Eric Fréchon, grand chef étoilé du restaurant "Le Bristol".  Il vous faut un bel ananas (par avion, ce sont les meilleurs et les plus sucrés),

P1010504

un litre d'eau, 200 grammes de sucre et des épices (1 clou de girofle, 2 baies de genièvre, 6 graines de cardamone verte, 7 grains de poivre, 2 à 3 étoiles de badiane et une gousse de vanille fendue en deux)

P1010510

Eplucher l'ananas en ayant soin d'enlever les "yeux", vous pouvez comme moi le couper en petits morceaux ou le garder en tranches (c'est plus présentable mais difficile à manger sans éclabousser !).

Faire chauffer l'eau et le sucre, plonger l'ananas dans l'eau frémissante et laisser confire 30 minutes à léger bouillon (remuez de temps à autre afin que tous les morceaux soient parfaitement confits).

P1010513

Au bout de 30 minutes, égoutter l'ananas, filtrer le sirop, gratter la vanille pour que les graines parfument le sirop et remettre le sirop sur le feu pour encore 30 minutes afin qu'il réduise. Puis, faites le tiédir, placez l'ananas et le sirop dans un plat creux et servez froid hum !!!! un pur délice. Vous pouvez accompagner ce dessert par des sablés au gingembre pour rester dans la note épices. Pour un joli contaste, vous pouvez aussi décorer avec quelques grappes de groseilles, à vous de choisir...

P1010515

Et pour accompagner ce dessert, vous pouvez réaliser de délicieux biscuits au gingembre confit

P1020927